Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Comment améliorer la compétitivité du secteur ?

Les entreprises françaises doivent se concentrer et innover pour concurrencer leurs voisins européens

L’AFFLUENCE était à son comble dans la salle Clémenceau du Palais du Luxembourg à Paris où s’est déroulé lundi 29 novembre le 9e colloque d’Agrofinance, organisé par Agra Alimentation et AgroFood. Les « Agros, Agrofinanciers et Agro-entrepreneurs » s’étaient donnés rendez-vous pour écouter et dialoguer avec des professionnels de la filière agroalimentaire sur le thème des “Industries alimentaires françaises : compétitivité et ambitions face à la concurrence européenne”.

Taille critique et innovation, les mots clefs
    La présentation par Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, de son “Rapport sur la compétitivité comparée des IAA françaises par rapport à leurs concurrentes européennes”, publié récemment à la demande des ministres de l’Alimentation et de l’Economie, a constitué le fil directeur du débat. Parmi les recommandations affichées par le délégué interministériel pour « redonner un nouveau souffle à certaines filières », notamment les secteurs Viande et Lait les plus touchés par les pertes de parts de marché à l’exportation, on notera la nécessité d’agir sur la taille des entreprises. « 97 % des 10.300 entreprises françaises sont (en effet) des PME », a expliqué Philippe Rouault. Mais reste à définir la taille critique d’une entreprise. Ce qui n’est pas chose facile à en croire Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial : « Pour nous, dans le secteur de la Quatrième gamme (salade en sachet,...), la taille critique c’est l’Europe. Mais dans d’autres secteurs, ce sera la France voir même la région. »
    Un autre axe de réflexion concerne la recherche. « L’innovation est essentielle pour répondre aux attentes des consomateurs et développer des produits à plus forte valeur ajoutée alors que les dépenses de R&D représentent moins de 1 % du chiffre d’affaires des IAA », a estimé le délégué interministériel. Et Ludovic Spiers d’insister : « Il faut faire un pont avec l’Inra pour profiter de la recherche française qui est à la pointe.» Les entreprises d’outre-Rhin l’ont compris depuis longtemps, comme l’explique Yves Stunic, directeur général d’Arro, du groupe allemand Reinert : « Nos entreprises sont ultraperformantes car ultramécanisées et ultramodernes. » Les entrepreneurs allemands n’ont pas peur de s’endetter pour gagner en compétitivité. Alors qu’en France, « on investit à la demande du client si c’est rentable », déclare Marc Senoble, président directeur général du groupe éponyme.
    Aussi, pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises françaises doivent-elles faire table rase du passé et prendre le train du développement en marche, comme l’explique Jean-Paul Jamet, directeur du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) : « En France, on pleure encore sur la disparition des quotas laitiers alors que les autres Etats membres s’y adaptent . On regarde l’avenir dans le rétroviseur au lieu d’aller de l’avant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne