Aller au contenu principal

Colza : production mondiale élevée

Pour la seconde campagne consécutive, la production mondiale de colza reste importante avec 44,7 Mt prévues.

SELON LA SYNTHESE hebdomadaire des “Marchés des oléagineux” de la Fop, au cours de la dernière campagne (2004/2005), la production mondiale de colza s’est établie à un niveau record avec 46 millions de tonnes, dépassant de près de 4 millions de tonnes le précédent pic de 1999/2000. Les surfaces mondiales ont progressé de 7 %, mais le bond de 20 % la production s’explique principalement par les très bons rendements enregistrés. La production de l’UE à 25 a progressé de 38 % à plus de 15 millions de tonnes ; celles du Canada et de la Chine ont augmenté de près de 15 % à respectivement 8 millions de tonnes et 13 millions de tonnes. En 2005/2006, la récolte mondiale de colza devrait rester d’un très bon niveau, autour de 44,7 millions de tonnes, avec des surfaces élevées (26,5 Mha à l’échelle mondiale) et des rendements d’un bon niveau.

UE à 25 : une nouvelle récolte attendue autour de 15 Mt

En Europe, la production de colza devrait pratiquement réitérer le record de l’année passée, avec près de 15 millions de tonnes. La hausse des surfaces à 4,6 Mha pour l’UE à 25 (+4 %) compense le retour des rendements à des niveaux plus «normaux», même s’ils restent bons avec un moyenne européenne s’établissant à 32 q/ha.

En Allemagne, les surfaces ont nettement progressé (+5 % à 1,35 Mha) et la production atteindrait 4,7 millions de tonnes, avec un rendement moyen national autour de 35 q/ha (contre 41 q/ha niveau exceptionnel de l’an passé). Les conditions climatiques ont été moins favorables cette année dans le nord du pays alors que les résultats sont excellents dans le Sud.

En France, le rendement moyen serait équivalent à celui de l’année dernière avec 35,5 q/ha. Compte tenu de la hausse des surfaces (+6 % à 1,2 Mha), la production devrait s’établir autour de 4,2 millions de tonnes et approcherait ainsi le record de 1999 (4,4 Mt). Les conditions climatiques ont été favorables malgré quelques problèmes d’implantation à l’automne et la sécheresse en juin.

Au Royaume-Uni, les surfaces en colza ont fortement progressé ces trois dernières années (+50 % en trois ans) et s’établissent en 2005 à plus de 600.000 ha. La production devrait atteindre près de 2 millions de tonnes pour un rendement moyen de 32 q/ha.

En Pologne, les rendements, avec 25 q/ha de moyenne, sont moins bons que l’année dernière compte tenu d’une forte sécheresse en fin de cycle. La production s’établit autour de 1,26 millions de tonnes pour 510.000 ha.

Pays tiers : de bonnes performances en perspectives

Au Canada, la production de colza devrait réitérer le bon niveau de l’année passée. On s’achemine en effet vers une très bonne récolte, autour de 8,3 millions de tonnes, avec des surfaces (5 Mha) et des rendements (17 q/ha) en légère hausse par rapport aux bons niveaux de l’année passée. Des conditions climatiques hétérogènes ont suscité des inquiétudes tout au long de la campagne et, au final, les bons résultats qui sont attendus sont la conséquence des pluies abondantes et bien réparties reçue en Saskatchewan.

En Chine, la production revient à un niveau moyen avec 11,3 Mt. Les rendements s’établissent à un niveau moyen (16 q/ha en moyenne) pour des surfaces stables autour de 7,2 Mha.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne