Aller au contenu principal

Colza, le séquençage de son génome permet d'accélérer son amélioration

Vers des variétés à faibles intrants

« Le colza étant une culture récente, il possède un bon potentiel de progrès génétique, tout simplement parce qu'il n'a pas encore été beaucoup travaillé, explique Boulos Chalhoub, directeur de recherche à l'Inra et leader du projet de séquençage. Grâce aux nouvelles connaissances acquises sur le génome du colza, nous allons pouvoir accélérer sa sélection et son amélioration par voie génétique, pour créer des variétés plus utiles. » Un consortium international d'une trentaine d'instituts de recherche, piloté par l'Inra et le CEA (Genoscope), et associant le CNRS et l'université d'Évry, vient en effet de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. « Cette première mondiale ouvre, également, la voie à la compréhension fondamentale des génomes complexes polyploïdes (tels ceux des blé, soja, café...). »

Vers des variétés à faibles intrants

« Contrairement aux grandes cu-tures plus anciennes comme le blé tendre et le maïs, l'amélioration et le progrès génétiques sont toujours en phase exponentielle chez le colza », souligne Boulos Chalhoub, notamment en termes de rendement (cf. graphique), bien qu'il soit « un mauvais élève de l'utilisation de l'azote ». Aujourd'hui, l'agriculteur apporte au colza une fois et demi à deux fois la dose d'azote qu'il répand sur le blé. « Des chercheurs à l'Inra de Rennes et de Versailles mènent des travaux sur le sujet, qui auront des retombées dans quelques années. »

Par ailleurs, les scientifiques ont identifié « 1.600 gènes impliqués dans la biosynthèse de l'huile de colza, soit deux à quatre fois plus que pour le soja ou le palmier ». « Ceci constitue un réservoir important d'amélioration de cette espèce pour des caractères liés à la qualité de la graine tels que la teneur en huile et la composition en protéines », conclut Nathalie Nési, chargé de recherche à l'Inra.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne