Colza : concurrence accrue sur le marché du biodiesel européen
L'augmentation de l'intérêt pour l'huile de palme intensifie la concurrence avec l'huile de colza européen et français, servant à la fabrication de biodiesel.

La production mondiale de biodiesel a progressé entre 2011 et 2015, passant de 22,5 Mt à 29,2 Mt. L'analyste Oil World indique que la part de l'huile de palme progresse dans la production du biocarburant, prenant celle du colza (cf.graphe). La principale explication est la compétitivité de l'huile de palme par rapport aux autres matières premières, selon Alain Brinon, président de l'association européenne du biodiesel (EBB), lors des débats Vigie Matières premières, le 2 décembre à Paris. « Des projets produisant du biodiesel émergent en Europe : en Allemagne, en Italie notamment, à l'image de ce qui se passe à Marseille. » Viennent ensuite les huiles usagées, les corps gras, l'HVO (Hydrotreated vege-table oil)...
Par ailleurs, les États-Unis pourraient revenir sur le marché européen des biocarburants, à travers le TTIP, si ce dernier venait à être signé. « Nous avons réussi, en portant plainte à l'OMC, à stopper l'exportation de biodiesel américain en Europe. Mais ces derniers pourraient revenir à la charge, si un accord sur le TTIP était trouvé », craint Alain Brinon.
Scandale Volkswagen, un mal pour un bien...Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le scandale Volkswagen n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le biodiesel, selon Alain Brinon.
« Auparavant, il y avait très peu de communication entre l'EBB et l'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles). Depuis le scandale, nous nous réunissons une fois par mois en moyenne pour discuter des possibilités du biodiesel. Les constructeurs se rendent compte que s'ils avaient plus misé dessus, l'écart entre les normes et les tests aurait été plus réduit », se réjouit le président de l'EBB.