Aller au contenu principal

Colza : concurrence accrue sur le marché du biodiesel européen

L'augmentation de l'intérêt pour l'huile de palme intensifie la concurrence avec l'huile de colza européen et français, servant à la fabrication de biodiesel.

La production mondiale de biodiesel a progressé entre 2011 et 2015, passant de 22,5 Mt à 29,2 Mt. L'analyste Oil World indique que la part de l'huile de palme progresse dans la production du biocarburant, prenant celle du colza (cf.graphe). La principale explication est la compétitivité de l'huile de palme par rapport aux autres matières premières, selon Alain Brinon, président de l'association européenne du biodiesel (EBB), lors des débats Vigie Matières premières, le 2 décembre à Paris. « Des projets produisant du biodiesel émergent en Europe : en Allemagne, en Italie notamment, à l'image de ce qui se passe à Marseille. » Viennent ensuite les huiles usagées, les corps gras, l'HVO (Hydrotreated vege-table oil)...

Par ailleurs, les États-Unis pourraient revenir sur le marché européen des biocarburants, à travers le TTIP, si ce dernier venait à être signé. « Nous avons réussi, en portant plainte à l'OMC, à stopper l'exportation de biodiesel américain en Europe. Mais ces derniers pourraient revenir à la charge, si un accord sur le TTIP était trouvé », craint Alain Brinon.

Scandale Volkswagen, un mal pour un bien...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le scandale Volkswagen n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le biodiesel, selon Alain Brinon.

« Auparavant, il y avait très peu de communication entre l'EBB et l'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles). Depuis le scandale, nous nous réunissons une fois par mois en moyenne pour discuter des possibilités du biodiesel. Les constructeurs se rendent compte que s'ils avaient plus misé dessus, l'écart entre les normes et les tests aurait été plus réduit », se réjouit le président de l'EBB.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne