Aller au contenu principal

Collecte laitière: importante sous-réalisation pour la France

En 2004/2005, le déficit par rapport à la référence nationale demeure très marqué pour la deuxième campagne consécutive, soit supérieur à 230.000 tonnes. 

Selon le service central des enquêtes et des études statistiques du ministère de l’Agriculture, la collecte laitière corrigée de la matière grasse s’élève à 23,666 millions de tonnes pour l’ensemble de la campagne 2004/2005 (avril-mars). Pour le premier mois de la nouvelle campagne laitière 2005/2006, la collecte laitière poursuit son rythme dynamique, avec une hausse de 3,1% en avril 2005 par rapport au mois d’avril 2004.

Hausse du taux butyreux de 0,04 g/l à 41,96 g/l

Sur l’ensemble de la campagne 2004/2005, la collecte laitière corrigée de la matière grasse s’élève à 23,666 millions de tonnes. Le déficit par rapport à la référence nationale demeure ainsi très important pour la deuxième campagne consécutive. Il serait supérieur à 230 000 tonnes. En moyenne sur l’ensemble de la campagne, le taux butyreux s’élève à 41,96 g/l, supérieur de 0,04 g/l à celui de la campagne précédente. Les graves conséquences de la canicule de l’été 2003 ont en effet pesé lourde-ment sur la collecte durant la première moitié de campagne. Et malgré une bonne reprise, le rattrapage observé depuis le mois de novembre 2004 s’est avéré insuffisant pour combler un déficit trop important.

Les derniers résultats de l’enquête mensuelle Onilait/Scees confirment la forte croissance de la collecte en fin de campagne. En effet, après abattement de 1/60e pour année bissextile en 2004, les litrages collectés progressent de 8,5% en mars 2005 par rapport au mois de mars 2004 qui avait donné lieu à une très faible réalisation. Le taux de matière grasse se situe à 42,79 g/l, en très légère augmentation de 0,04 g/l par rapport au niveau du mois de mars 2004.

D’après les derniers sondages hebdomadaires de l’Onilait, la nouvelle campagne laitière 2005/2006 poursuivrait la remise à niveau engagée depuis plusieurs mois. En avril 2005, la collecte laitière progresserait de 3,1% par rapport au mois d’avril 2004.

Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la situation vis-à-vis des quotas, observée depuis plusieurs mois, a peu évolué. L’Allemagne aurait un excédent supérieur à celui observé lors de la campagne précédente, de l’ordre de 400.000 tonnes. Les Pays-Bas, l’Irlande, l’Autriche dépasseraient également significativement leurs quotas respectifs. En revanche, le Royaume-Uni terminerait avec une sous réalisation du même ordre que celle de la France.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne