Aller au contenu principal

Cohesis

Bioéthanol et biodiesel, les clefs de l’avenir

L’EXERCICE 2005/2006, bien qu’affichant une diminution du chiffre d’affaires (-6 %) due à la baisse des volumes de céréales (-10 %), est marqué par une amélioration du résultat, qui ressort à plus de 4 ME. Cette performance résulte entre autres de la maîtrise des frais d’exploitation, et matérialise les effets des récentes fusions dans Cohesis. Au vu de ces résultats, le conseil d’administration a décidé de reverser à ses adhérents des compléments de prix pour rémunérer leur activité et asseoir encore davantage leur fidélité à la coopérative. « L’agriculture, et plus particulièrement celle de notre région, va entrer dans une démarche nouvelle de production à des fins industrielles », commente la coopérative. Les projets sont en train de voir le jour. Trois usines, dans lesquelles Cohesis s’est engagé financièrement, vont marquer les écoulements et les utilisations de céréales des adhérents du groupe : BENP Lillebonne (usine de production d’éthanol à partir de blé, près du Havre), Cristanol (usine de production d’éthanol à partir de betteraves et de blé, à Bazancourt dans la Marne), Le Mériot (usine de fabrication de diester à partir du colza, dans l’Aube). « Ces trois projets vont se réaliser dans les mois qui viennent et ouvriront un nouveau débouché, représentant plus de 15 % de la collecte totale des adhérents de Cohesis », indique le communiqué. Cette situation nouvelle devrait permettre une majoration structurelle des cours de marché. « Une nouvelle page de l’agriculture est certainement en train de s’écrire. Elle pourrait mettre fin à une certaine morosité résultant des dix dernières années de réformes successives », conclut la coopérative.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne