Aller au contenu principal

Cohesis

Bioéthanol et biodiesel, les clefs de l’avenir

L’EXERCICE 2005/2006, bien qu’affichant une diminution du chiffre d’affaires (-6 %) due à la baisse des volumes de céréales (-10 %), est marqué par une amélioration du résultat, qui ressort à plus de 4 ME. Cette performance résulte entre autres de la maîtrise des frais d’exploitation, et matérialise les effets des récentes fusions dans Cohesis. Au vu de ces résultats, le conseil d’administration a décidé de reverser à ses adhérents des compléments de prix pour rémunérer leur activité et asseoir encore davantage leur fidélité à la coopérative. « L’agriculture, et plus particulièrement celle de notre région, va entrer dans une démarche nouvelle de production à des fins industrielles », commente la coopérative. Les projets sont en train de voir le jour. Trois usines, dans lesquelles Cohesis s’est engagé financièrement, vont marquer les écoulements et les utilisations de céréales des adhérents du groupe : BENP Lillebonne (usine de production d’éthanol à partir de blé, près du Havre), Cristanol (usine de production d’éthanol à partir de betteraves et de blé, à Bazancourt dans la Marne), Le Mériot (usine de fabrication de diester à partir du colza, dans l’Aube). « Ces trois projets vont se réaliser dans les mois qui viennent et ouvriront un nouveau débouché, représentant plus de 15 % de la collecte totale des adhérents de Cohesis », indique le communiqué. Cette situation nouvelle devrait permettre une majoration structurelle des cours de marché. « Une nouvelle page de l’agriculture est certainement en train de s’écrire. Elle pourrait mettre fin à une certaine morosité résultant des dix dernières années de réformes successives », conclut la coopérative.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne