Cofinancement franco-européen en faveur des PME et ETI innovantes
Le Fonds européen d'investissement (FEI) et BpiFrance, la banque publique d'investissement détenue à parité par l'État et la Caisse des dépôts, ont signé ce mardi 12 mai, un accord financier.

C'est la première opération financière à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du FEIS (Fonds européen d'investissement stratégique) avant même que celui-ci ne soit officiellement institué. « Le lancement de ce projet montre que le plan euro-péen d'investissement avance et que la France se mobilise. Le plan européen permet de financer plus d'investissements, plus rapidement, sur des projets plus risqués. Les porteurs de projet doivent se mobiliser pour tirer pleinement parti de ce nouvel outil », a indiqué Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, présent lors de la signature. Ce premier accord, en « avant première du plan Juncker », dixit Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, donnera la possibilité de financer des entreprises innovantes en France, en débloquant un montant total de 420 M€ de prêts sans garantie, sur les deux prochaines années.
L'alimentation, une priorité pour Carlos Moedas« Qu'est ce que l'on veut comme Commission européenne ? On veut des ETI et des PME à forte croissance », insiste Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation. Selon lui, quatre secteurs sont prioritaires : celui de la santé, de l'énergie, de l'eau et de l'alimentation dans sa dé-finition la plus large. « L'agriculture du numérique, à l'instar des senseurs que l'on incorpore dans la peau des vaches, fait partie des secteurs prometteurs. Nous allons vers une économie de la connaissance, c'est-à-dire d'une économie de haut risque au sens d'une économie innovante », souligne Carlos Moedas. À ce jour, on parle de 600 à 2.000 projets déjà en attente.