Aller au contenu principal

Cofinancement franco-européen en faveur des PME et ETI innovantes

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et BpiFrance, la banque publique d'investissement détenue à parité par l'État et la Caisse des dépôts, ont signé ce mardi 12 mai, un accord financier.

C'est la première opération financière à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du FEIS (Fonds européen d'investissement stratégique) avant même que celui-ci ne soit officiellement institué. « Le lancement de ce projet montre que le plan euro-péen d'investissement avance et que la France se mobilise. Le plan européen permet de financer plus d'investissements, plus rapidement, sur des projets plus risqués. Les porteurs de projet doivent se mobiliser pour tirer pleinement parti de ce nouvel outil », a indiqué Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, présent lors de la signature. Ce premier accord, en « avant première du plan Juncker », dixit Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, donnera la possibilité de financer des entreprises innovantes en France, en débloquant un montant total de 420 M€ de prêts sans garantie, sur les deux prochaines années.

L'alimentation, une priorité pour Carlos Moedas

« Qu'est ce que l'on veut comme Commission européenne ? On veut des ETI et des PME à forte croissance », insiste Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation. Selon lui, quatre secteurs sont prioritaires : celui de la santé, de l'énergie, de l'eau et de l'alimentation dans sa dé-finition la plus large. « L'agriculture du numérique, à l'instar des senseurs que l'on incorpore dans la peau des vaches, fait partie des secteurs prometteurs. Nous allons vers une économie de la connaissance, c'est-à-dire d'une économie de haut risque au sens d'une économie innovante », souligne Carlos Moedas. À ce jour, on parle de 600 à 2.000 projets déjà en attente.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne