Aller au contenu principal

Cofinancement franco-européen en faveur des PME et ETI innovantes

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et BpiFrance, la banque publique d'investissement détenue à parité par l'État et la Caisse des dépôts, ont signé ce mardi 12 mai, un accord financier.

C'est la première opération financière à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du FEIS (Fonds européen d'investissement stratégique) avant même que celui-ci ne soit officiellement institué. « Le lancement de ce projet montre que le plan euro-péen d'investissement avance et que la France se mobilise. Le plan européen permet de financer plus d'investissements, plus rapidement, sur des projets plus risqués. Les porteurs de projet doivent se mobiliser pour tirer pleinement parti de ce nouvel outil », a indiqué Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, présent lors de la signature. Ce premier accord, en « avant première du plan Juncker », dixit Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, donnera la possibilité de financer des entreprises innovantes en France, en débloquant un montant total de 420 M€ de prêts sans garantie, sur les deux prochaines années.

L'alimentation, une priorité pour Carlos Moedas

« Qu'est ce que l'on veut comme Commission européenne ? On veut des ETI et des PME à forte croissance », insiste Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation. Selon lui, quatre secteurs sont prioritaires : celui de la santé, de l'énergie, de l'eau et de l'alimentation dans sa dé-finition la plus large. « L'agriculture du numérique, à l'instar des senseurs que l'on incorpore dans la peau des vaches, fait partie des secteurs prometteurs. Nous allons vers une économie de la connaissance, c'est-à-dire d'une économie de haut risque au sens d'une économie innovante », souligne Carlos Moedas. À ce jour, on parle de 600 à 2.000 projets déjà en attente.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne