Aller au contenu principal

Commerce international
Cofco en passe de créer un géant de l’agribusiness

Cofco International serait en train de travailler à la fusion de sa division internationale de trading avec plusieurs de ses entités locales de négociants et de transformation de matières premières agricoles.

Silos de Cofco à Dalian en Chine (province du Liaoning, proche du Golfe de Corée).
© Cofco

Selon une information du journal de Singapour The Straits Times du 16 mars 2021, citant l’agence Bloomberg comme source, le géant mondial de l’agroalimentaire Cofco International, originaire de Chine, travaille à un plan visant à fusionner certaines de ses activités internationales avec plusieurs business locaux (trading, transformation…) pour créer une structure géante en matière de négociations, transports/logistique et transformations des matières premières agricoles.

Certains observateurs de ce secteur n’hésitent pas à intégrer la future entreprise dans le club des quatre de l’agribusiness mondial : ADM, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus, également désignés comme les ABCD. D’autres parlent de l’arrivée sur ce marché d’un « nouveau colosse » du commerce international dans les matières premières agricoles. Les personnes suivants ce dossier estiment aussi que la nouvelle entreprise créée serait valorisée aux alentours de 5 Mrds$ en cas d’introduction en bourse sur la bourse de Shangaï. Ce que Cofco serait aussi en train de préparer.

Sécurisation des approvisionnements et commerce mondial

Des porte-paroles de Cofco contactés par The Straits Times et Bloomberg, à la fois au siège de Cofco International à Genève et au siège social de l’entreprise en Chine, ont décliné tout commentaire sur cette opération alors qu’il est tenu pour certain que l’entreprise chinoise a sélectionné un certain nombre de banques-conseil dans le cadre de cette fusion d’actifs.

L’avènement de cette super structure procurerait à la Chine l’assurance de sécuriser toujours plus son approvisionnement en matière alimentaire, notamment pour ce qui concerne ses importations, et ancrerait le pays dans le paysage du commerce mondial comme un des plus grands donneurs d’ordre dans le secteur des matières premières agricoles, alors même que les volumes achetés par la Chine à travers le monde ne cessent d’augmenter (soja, maïs…).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne