Aller au contenu principal

Commerce international
Cofco en passe de créer un géant de l’agribusiness

Cofco International serait en train de travailler à la fusion de sa division internationale de trading avec plusieurs de ses entités locales de négociants et de transformation de matières premières agricoles.

Silos de Cofco à Dalian en Chine (province du Liaoning, proche du Golfe de Corée).
© Cofco

Selon une information du journal de Singapour The Straits Times du 16 mars 2021, citant l’agence Bloomberg comme source, le géant mondial de l’agroalimentaire Cofco International, originaire de Chine, travaille à un plan visant à fusionner certaines de ses activités internationales avec plusieurs business locaux (trading, transformation…) pour créer une structure géante en matière de négociations, transports/logistique et transformations des matières premières agricoles.

Certains observateurs de ce secteur n’hésitent pas à intégrer la future entreprise dans le club des quatre de l’agribusiness mondial : ADM, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus, également désignés comme les ABCD. D’autres parlent de l’arrivée sur ce marché d’un « nouveau colosse » du commerce international dans les matières premières agricoles. Les personnes suivants ce dossier estiment aussi que la nouvelle entreprise créée serait valorisée aux alentours de 5 Mrds$ en cas d’introduction en bourse sur la bourse de Shangaï. Ce que Cofco serait aussi en train de préparer.

Sécurisation des approvisionnements et commerce mondial

Des porte-paroles de Cofco contactés par The Straits Times et Bloomberg, à la fois au siège de Cofco International à Genève et au siège social de l’entreprise en Chine, ont décliné tout commentaire sur cette opération alors qu’il est tenu pour certain que l’entreprise chinoise a sélectionné un certain nombre de banques-conseil dans le cadre de cette fusion d’actifs.

L’avènement de cette super structure procurerait à la Chine l’assurance de sécuriser toujours plus son approvisionnement en matière alimentaire, notamment pour ce qui concerne ses importations, et ancrerait le pays dans le paysage du commerce mondial comme un des plus grands donneurs d’ordre dans le secteur des matières premières agricoles, alors même que les volumes achetés par la Chine à travers le monde ne cessent d’augmenter (soja, maïs…).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne