Aller au contenu principal

Cobrena Achats: les premiers lots de maïs analysés à Brest sont sains

La société a annoncé, le 20 février, être en mesure de pouvoir utiliser 12 500 t de maïs dans ses usines, les analyses ayant démontré l'innocuité de la marchandise.

Bonne nouvelle pour Cobrena Achats et le groupe Triskalia : la première série d'analyses sur 12 500 t de maïs, bloquées dans des silos à plat au port de Brest depuis décembre 2016, n'ont pas révélé la présence de phosphine, produit interdit en France, dans l'atmosphère du lieu de stockage ou dans les grains. Rappelons que 25 000 t de maïs étaient bloquées dans le port breton suite à la détection d'un taux anormalement élevé de phosphine dans la cargaison livrée par InVivo trading en fin d'année dernière au départ de la Roumanie, générant de vives réactions de la part d'associations de protection de consommateurs, allant jusqu'à réclamer la destruction de la marchandise. Finalement, la substance chimique a bien été évacuée sur au moins la moitié de la cargaison.

Fin des analyses en mars-avril?

« Ces volumes peuvent désormais être acheminés vers nos usines. Nous avons reçu l'autorisation de l'administration », se réjouit Bruno L'hour, acheteur chez Cobrena Achats. Reste maintenant à analyser l'autre moitié. « Le maïs restant est stocké dans des silos verticaux, ne nous permettant pas de faire des prélèvements conformes à la réglementation. Nous devons d'abord déstocker les silos à plat pour pouvoir terminer les analyses », précise-t-il. L'acheteur estime que les travaux seront terminés fin mars-début avril. Reste également à déterminer pourquoi de la phosphine a été détectée à l'arrivée au port. « Il est possible que, lors du transit en bateau, le froid ait empêché une bonne évacuation des gaz. Mais ce n'est qu'une hypothèse », témoigne Bruno L'hour. La filiale de Triskalia a annoncé qu'elle allait renforcer les contrôles, afin d'éviter que cette situation ne se reproduise. « C'est en discussion. Cela peut passer par un contrôle accru du processus de fumigation au départ de la marchandise par le vendeur, et des examens plus poussés lors de la réception par l'acheteur », indique Bruno L'hour.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne