Aller au contenu principal

Cobrena Achats: les premiers lots de maïs analysés à Brest sont sains

La société a annoncé, le 20 février, être en mesure de pouvoir utiliser 12 500 t de maïs dans ses usines, les analyses ayant démontré l'innocuité de la marchandise.

Bonne nouvelle pour Cobrena Achats et le groupe Triskalia : la première série d'analyses sur 12 500 t de maïs, bloquées dans des silos à plat au port de Brest depuis décembre 2016, n'ont pas révélé la présence de phosphine, produit interdit en France, dans l'atmosphère du lieu de stockage ou dans les grains. Rappelons que 25 000 t de maïs étaient bloquées dans le port breton suite à la détection d'un taux anormalement élevé de phosphine dans la cargaison livrée par InVivo trading en fin d'année dernière au départ de la Roumanie, générant de vives réactions de la part d'associations de protection de consommateurs, allant jusqu'à réclamer la destruction de la marchandise. Finalement, la substance chimique a bien été évacuée sur au moins la moitié de la cargaison.

Fin des analyses en mars-avril?

« Ces volumes peuvent désormais être acheminés vers nos usines. Nous avons reçu l'autorisation de l'administration », se réjouit Bruno L'hour, acheteur chez Cobrena Achats. Reste maintenant à analyser l'autre moitié. « Le maïs restant est stocké dans des silos verticaux, ne nous permettant pas de faire des prélèvements conformes à la réglementation. Nous devons d'abord déstocker les silos à plat pour pouvoir terminer les analyses », précise-t-il. L'acheteur estime que les travaux seront terminés fin mars-début avril. Reste également à déterminer pourquoi de la phosphine a été détectée à l'arrivée au port. « Il est possible que, lors du transit en bateau, le froid ait empêché une bonne évacuation des gaz. Mais ce n'est qu'une hypothèse », témoigne Bruno L'hour. La filiale de Triskalia a annoncé qu'elle allait renforcer les contrôles, afin d'éviter que cette situation ne se reproduise. « C'est en discussion. Cela peut passer par un contrôle accru du processus de fumigation au départ de la marchandise par le vendeur, et des examens plus poussés lors de la réception par l'acheteur », indique Bruno L'hour.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne