Aller au contenu principal

Co-compostage à la ferme : mise en ligne d’un site Internet

DANS LE BUT d’accompagner le développement de la filière du co-compostage à la ferme, et de mutualiser l’expertise technique collective acquise, les Chambres d’agriculture, les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de mettre en ligne un site internet : “www.compost-fermier.net”. Ce site, destiné à un triple public agriculteurs, collectivités et associations, contient une base de données d’opérations, une synthèse réglementaire, ainsi que des contacts de terrain.

Un effort collectif pour le développement durable

Les Chambres d’agriculture et les Cuma, encouragées par l’Ademe, accompagnent de nombreuses opérations de co-compostage à la ferme. Celui-ci contribue en effet au développement durable. Sous l’angle économique, il permet la mise en commun des outils (broyage, compostage, épandage) et le partage des coûts entre agriculteurs et collectivités. Sous l’angle environnemental, il limite les flux de transport des déchets verts, et permet une stabilisation des effluents d’élevage. Sous l’angle sociétal, il réunit des agriculteurs et des collectivités autour d’un même projet de territoire.

«Le co-compostage à la ferme, c’est le pragmatisme local au service du développement durable. Les enjeux environnementaux sont forts. Et au-delà, c’est le dialogue territorial qui est gagnant. Le site internet “compost-fermier.net” est un support de mutualisation des expériences. Il permet de faire connaître cette filière, accompagnée sur le terrain par les Chambres d’agriculture et les Cuma, avec l’appui de l’Ademe», a déclaré Guy Vasseur, président de la commission Environnement de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture).

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Prix du blé : marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne