Aller au contenu principal

CME se lance dans les Futures biodiesel

... et dans les matières premières

L'Américain CME Group a reçu l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers britannique de lancer une plateforme de produits dérivés à Londres, pour un démarrage le 27 avril. Le leader des marchés dérivés compte notamment proposer des contrats futures sur le biodiesel, un produit que son concurrent ICE propose déjà. « Jusqu'ici, en Europe, le CME ne pouvait proposer que la compensation de swaps OTC (Argus RME et Argus FAME 0), ce qui lui a fait perdre beaucoup de parts de marché par rapport à ICE », souligne Vincent Desfossez, directeur du trading chez Diester Industrie.

« Étant déjà opérateur sur ces marchés d'origine OTC compensés, Diester Industrie va utiliser ce nouveau statut du CME, afin de standardiser le suivi des opérations entre ICE et CME, tout en bénéficiant de la liquidité ainsi apportée. » Néanmoins, « le marché du biodiesel étant assez compliqué à anticiper, du fait de législations qui changent tout le temps, je ne pense pas que les opérateurs qui ne sont pas directement concernés y recourent », estime Victor Allemandou, de Greenea, société de courtage spécialisée sur les matières premières et les biocarburants.

... et dans les matières premières

À plus long terme, le CME veut lancer des contrats à terme de matières premières. « Sur ce sujet, Saipol souhaite mettre l'accent sur la consolidation du contrat graine de colza Euronext, avec le lancement du contrat tourteau actuellement à l'étude, puis du relisting du contrat huile de colza, afin de disposer d'un marché de couverture plus complet du complexe colza. » En effet, ces deux objectifs pourraient ne faire qu'un si, lors de l'introduction en bourse d'Euronext par ICE (acquéreur de Liffe/Nyse), CME en devenait actionnaire/propriétaire, extrapole Vincent Desfossez.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne