Aller au contenu principal

CME se lance dans les Futures biodiesel

... et dans les matières premières

L'Américain CME Group a reçu l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers britannique de lancer une plateforme de produits dérivés à Londres, pour un démarrage le 27 avril. Le leader des marchés dérivés compte notamment proposer des contrats futures sur le biodiesel, un produit que son concurrent ICE propose déjà. « Jusqu'ici, en Europe, le CME ne pouvait proposer que la compensation de swaps OTC (Argus RME et Argus FAME 0), ce qui lui a fait perdre beaucoup de parts de marché par rapport à ICE », souligne Vincent Desfossez, directeur du trading chez Diester Industrie.

« Étant déjà opérateur sur ces marchés d'origine OTC compensés, Diester Industrie va utiliser ce nouveau statut du CME, afin de standardiser le suivi des opérations entre ICE et CME, tout en bénéficiant de la liquidité ainsi apportée. » Néanmoins, « le marché du biodiesel étant assez compliqué à anticiper, du fait de législations qui changent tout le temps, je ne pense pas que les opérateurs qui ne sont pas directement concernés y recourent », estime Victor Allemandou, de Greenea, société de courtage spécialisée sur les matières premières et les biocarburants.

... et dans les matières premières

À plus long terme, le CME veut lancer des contrats à terme de matières premières. « Sur ce sujet, Saipol souhaite mettre l'accent sur la consolidation du contrat graine de colza Euronext, avec le lancement du contrat tourteau actuellement à l'étude, puis du relisting du contrat huile de colza, afin de disposer d'un marché de couverture plus complet du complexe colza. » En effet, ces deux objectifs pourraient ne faire qu'un si, lors de l'introduction en bourse d'Euronext par ICE (acquéreur de Liffe/Nyse), CME en devenait actionnaire/propriétaire, extrapole Vincent Desfossez.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne