Banque/Finance
CME planche sur un contrat Blé plus souple
SUITE DE LA PAGE 1 : Eric Hasham : Deuxième point, la prise en compte des coûts de stockage, comme sur le CBOT avec le blé et le maïs.
Un troisième élément, moins spécifique, serait de proposer à nos clients une solution pour réduire les appels de marge pour des opérateurs qui utiliseraient plusieurs produits du CME sur des bourses différentes, car l'élément de risque est contrôlé par nos soins. Si une société est “long” sur un produit et “short” sur un autre, l'appel de marge peut être réduit de façon significative. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire.
FranceAgriMer a diffusé un document évoquant un taux de protéines à 10,5 % pour le contrat Blé actuellement en discussion chez vous. Confirmez-vous ce taux ?
Le contrat prendrait en compte les coûts de stockage, comme sur le CBOT.
E. H. : Les critères qualitatifs ne sont pas finalisés. Nos discussions se poursuivent. Nous n'avons pas encore l'accord du régulateur. Pour cette raison, nous ne pouvons faire d'annonce concernant le futur contrat. Le régulateur peut en modifier certains éléments d'ailleurs.
Concernant les points de livraison qu'offrirait votre futur contrat ?
” E. H. : En tant que grand producteur de céréales européen, l'Hexagone sera présent. De plus, il abrite des entreprises importantes sur les marchés européen et américain. Mais nous parlons aussi aux Allemands, aux Belges ou autres... Nous ne pouvons pas en dire davantage.
Êtes-vous certain de lancer ce contrat Blé ? Si oui, sortira-t-il avant 2015 ?
E. H. : Non, nous sommes encore en discussion. Et, comme pour tous les produits, le régulateur doit donner son accord. Il peut refuser ou imposer des changements. Mais notre réflexion est bien avancée.
Le contrat sera lancé peu de temps après avoir reçu l'accord du régulateur. Mais avec un contrat Blé, retarder le lancement ne comporte pas d'incidence grave, cette matière première étant cotée toute l'année avec des volumes conséquents pour chaque campagne. Il y a peu de risques à décaler la sortie du contrat.
L'introduction en bourse d'Euronext est-elle une opportunité pour CME ?
E. H. : Nous ne faisons pas de commentaires là dessus. Nous nous concentrons sur la demande de nos clients.