Aller au contenu principal

Banque/Finance
CME planche sur un contrat Blé plus souple

SUITE DE LA PAGE 1 : Eric Hasham : Deuxième point, la prise en compte des coûts de stockage, comme sur le CBOT avec le blé et le maïs.

Un troisième élément, moins spécifique, serait de proposer à nos clients une solution pour réduire les appels de marge pour des opérateurs qui utiliseraient plusieurs produits du CME sur des bourses différentes, car l'élément de risque est contrôlé par nos soins. Si une société est “long” sur un produit et “short” sur un autre, l'appel de marge peut être réduit de façon significative. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire.

FranceAgriMer a diffusé un document évoquant un taux de protéines à 10,5 % pour le contrat Blé actuellement en discussion chez vous. Confirmez-vous ce taux ?

Le contrat prendrait en compte les coûts de stockage, comme sur le CBOT.

E. H. : Les critères qualitatifs ne sont pas finalisés. Nos discussions se poursuivent. Nous n'avons pas encore l'accord du régulateur. Pour cette raison, nous ne pouvons faire d'annonce concernant le futur contrat. Le régulateur peut en modifier certains éléments d'ailleurs.

Concernant les points de livraison qu'offrirait votre futur contrat ?

E. H. : En tant que grand producteur de céréales européen, l'Hexagone sera présent. De plus, il abrite des entreprises importantes sur les marchés européen et américain. Mais nous parlons aussi aux Allemands, aux Belges ou autres... Nous ne pouvons pas en dire davantage.

Êtes-vous certain de lancer ce contrat Blé ? Si oui, sortira-t-il avant 2015 ?

E. H. : Non, nous sommes encore en discussion. Et, comme pour tous les produits, le régulateur doit donner son accord. Il peut refuser ou imposer des changements. Mais notre réflexion est bien avancée.

Le contrat sera lancé peu de temps après avoir reçu l'accord du régulateur. Mais avec un contrat Blé, retarder le lancement ne comporte pas d'incidence grave, cette matière première étant cotée toute l'année avec des volumes conséquents pour chaque campagne. Il y a peu de risques à décaler la sortie du contrat.

L'introduction en bourse d'Euronext est-elle une opportunité pour CME ?

E. H. : Nous ne faisons pas de commentaires là dessus. Nous nous concentrons sur la demande de nos clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne