Aller au contenu principal

Banque/Finance
CME planche sur un contrat Blé plus souple

SUITE DE LA PAGE 1 : Eric Hasham : Deuxième point, la prise en compte des coûts de stockage, comme sur le CBOT avec le blé et le maïs.

Un troisième élément, moins spécifique, serait de proposer à nos clients une solution pour réduire les appels de marge pour des opérateurs qui utiliseraient plusieurs produits du CME sur des bourses différentes, car l'élément de risque est contrôlé par nos soins. Si une société est “long” sur un produit et “short” sur un autre, l'appel de marge peut être réduit de façon significative. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire.

FranceAgriMer a diffusé un document évoquant un taux de protéines à 10,5 % pour le contrat Blé actuellement en discussion chez vous. Confirmez-vous ce taux ?

Le contrat prendrait en compte les coûts de stockage, comme sur le CBOT.

E. H. : Les critères qualitatifs ne sont pas finalisés. Nos discussions se poursuivent. Nous n'avons pas encore l'accord du régulateur. Pour cette raison, nous ne pouvons faire d'annonce concernant le futur contrat. Le régulateur peut en modifier certains éléments d'ailleurs.

Concernant les points de livraison qu'offrirait votre futur contrat ?

E. H. : En tant que grand producteur de céréales européen, l'Hexagone sera présent. De plus, il abrite des entreprises importantes sur les marchés européen et américain. Mais nous parlons aussi aux Allemands, aux Belges ou autres... Nous ne pouvons pas en dire davantage.

Êtes-vous certain de lancer ce contrat Blé ? Si oui, sortira-t-il avant 2015 ?

E. H. : Non, nous sommes encore en discussion. Et, comme pour tous les produits, le régulateur doit donner son accord. Il peut refuser ou imposer des changements. Mais notre réflexion est bien avancée.

Le contrat sera lancé peu de temps après avoir reçu l'accord du régulateur. Mais avec un contrat Blé, retarder le lancement ne comporte pas d'incidence grave, cette matière première étant cotée toute l'année avec des volumes conséquents pour chaque campagne. Il y a peu de risques à décaler la sortie du contrat.

L'introduction en bourse d'Euronext est-elle une opportunité pour CME ?

E. H. : Nous ne faisons pas de commentaires là dessus. Nous nous concentrons sur la demande de nos clients.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne