Aller au contenu principal

Banque/Finance
CME planche sur un contrat Blé meunier européen plus souple

Le projet de lancement d'un contrat à terme en blé a été confirmé par Tim Andriesen, directeur général de CME group, en charge des matières premières agricoles, lors d'une conférence de presse le 11 juin dernier. Présent lors de la Bourse internationale de Paris le 13 juin, Eric Hasham, directeur matières premières agricoles du groupe CME répond à nos questions.

La dépêche-Le-Petit-Meunier : Où en est votre projet de développement d'un contrat à terme Blé sur le marché européen ?

Eric Hasham : L'Europe est un marché très important pour nous. Depuis le 27 avril, nous avons l'autorisation du régulateur pour développer des produits sur le marché de Londres, comme des contrats. Nous connaissons bien les marchés agricoles, de part nos activités sur le CBOT (blé, maïs et soja) qu'utilisent de nombreux opérateurs européens. Nous souhaitons développer l'utilisation des produits existants, mais aussi étudier les opportunités de nouveaux. Plusieurs opérateurs sont venus vers nous pour nous faire part de leurs attentes concernant certains produits dérivés. Notamment concernant le cacao et le blé meunier européen, pour lesquels nous avons beaucoup échangé avec nos clients. Plusieurs opérateurs du marché européen se sont manifestés pour que l'on réfléchisse à l'offre de contrats pour ces deux produits. L'idée étant de lancer des produits de hedging plus performants que ceux qui existent déjà.

LD-LPM : Le contrat Blé en préparation viendrait donc concurrencer celui d'Euronext, qui fonctionne déjà bien. Qu'apporterait votre offre aux opérateurs du marché européen ?

E. H. : Sur tous les marchés où nous sommes présents, il est rare qu'il n'existe pas de compétiteur. Les opérateurs qui viennent vers nous pensent que le contrat existant comporte des faiblesses que l'on pourrait corriger. Nous pouvons évoquer trois éléments importants. D'abord, la convergence entre le sous-jacent et le marché à terme. C'est un élément important de notre projet de contrat.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne