Aller au contenu principal

Production/Marchés
Climat serein à la Bourse aux grains de La Rochelle

La récolte d’orge s’annonce bien en Charente, laissant présager de meilleures exportations que l’an passé, ont estimé les participants à la Bourse maritime agricole de La Rochelle.

« L’horizon s’éclaircit » ont estimé les organisateurs de la 4e Bourse maritime agricole de La Rochelle, sur le port charentais, du 15 au 16 juin. Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime que « la production de 35 à 37 Mt de blé cette année en France va permettre aux opérateurs logistiques de respirer ». Sachant qu’en 2016, l’export céréalier rochelais a reculé de 30 % à 3,3 Mt, contre 5 Mt d’ordinaire, c’est une bonne nouvelle pour le port maritime. Surtout s’il se compare avec Rouen, qui a connu presque 60 % de chute, en passant de 9 à 4Mt.

Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, a souligné que toute la filière souffre quand il n’y a pas assez de matière première, comme en 2016. « C’est un problème pour l’industrie agricole, le transport, le stockage et la commercialisation », a-t-il précisé. Les exportateurs ont vécu une année difficile, et les partenaires comme la SNCF Fret ont dû redimensionner leur service et leurs équipes.

Vracs agricoles en recul de 4 %

Côté port, le bilan estimé de la campagne céréalière 2016-2017 s’élève à 3,068 Mt, 30 % sous la moyenne quinquennale. Simon Aimar, responsable de l’activité céréales à Sica Atlantique prévoit une campagne à 2 Mt, contre 3,13 et 3,24 Mt les deux précédentes. Du 1er janvier à fin juin, 1 Mt de céréales ont été chargées par Sica Atlantique. Sur la nouvelle récolte, les premières orges coupées ont des PS au-dessus de 65 et un taux de protéines sensiblement supérieur à celui des orges 2016. Les rendements sont très hétérogènes, de 80 à 20 q/ha, sous la moyenne quinquennale. Les calibrages sont « plutôt bons ». Les premières coupes de blé tendre ont débuté en Charente Maritime, moisson précoce liée aux conditions météo exceptionnelles. Mais les affaires tardent à se concrétiser sur les orges fourragères de juillet pour l’Afrique et l’Algérie, contrairement à l’habitude.

La Socomac (silo portuaire de Soufflet Négoce) aura vu 1,3 Mt de céréales transiter par ses installations, à fin juin, indique son directeur Jean-François Rabut. Sur l’année calendaire, le trafic des vracs agricoles à la Rochelle a reculé de 4 % (mais gagné +6 % en alimentation animale).

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne