Aller au contenu principal

Production/Marchés
Climat serein à la Bourse aux grains de La Rochelle

La récolte d’orge s’annonce bien en Charente, laissant présager de meilleures exportations que l’an passé, ont estimé les participants à la Bourse maritime agricole de La Rochelle.

« L’horizon s’éclaircit » ont estimé les organisateurs de la 4e Bourse maritime agricole de La Rochelle, sur le port charentais, du 15 au 16 juin. Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime que « la production de 35 à 37 Mt de blé cette année en France va permettre aux opérateurs logistiques de respirer ». Sachant qu’en 2016, l’export céréalier rochelais a reculé de 30 % à 3,3 Mt, contre 5 Mt d’ordinaire, c’est une bonne nouvelle pour le port maritime. Surtout s’il se compare avec Rouen, qui a connu presque 60 % de chute, en passant de 9 à 4Mt.

Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, a souligné que toute la filière souffre quand il n’y a pas assez de matière première, comme en 2016. « C’est un problème pour l’industrie agricole, le transport, le stockage et la commercialisation », a-t-il précisé. Les exportateurs ont vécu une année difficile, et les partenaires comme la SNCF Fret ont dû redimensionner leur service et leurs équipes.

Vracs agricoles en recul de 4 %

Côté port, le bilan estimé de la campagne céréalière 2016-2017 s’élève à 3,068 Mt, 30 % sous la moyenne quinquennale. Simon Aimar, responsable de l’activité céréales à Sica Atlantique prévoit une campagne à 2 Mt, contre 3,13 et 3,24 Mt les deux précédentes. Du 1er janvier à fin juin, 1 Mt de céréales ont été chargées par Sica Atlantique. Sur la nouvelle récolte, les premières orges coupées ont des PS au-dessus de 65 et un taux de protéines sensiblement supérieur à celui des orges 2016. Les rendements sont très hétérogènes, de 80 à 20 q/ha, sous la moyenne quinquennale. Les calibrages sont « plutôt bons ». Les premières coupes de blé tendre ont débuté en Charente Maritime, moisson précoce liée aux conditions météo exceptionnelles. Mais les affaires tardent à se concrétiser sur les orges fourragères de juillet pour l’Afrique et l’Algérie, contrairement à l’habitude.

La Socomac (silo portuaire de Soufflet Négoce) aura vu 1,3 Mt de céréales transiter par ses installations, à fin juin, indique son directeur Jean-François Rabut. Sur l’année calendaire, le trafic des vracs agricoles à la Rochelle a reculé de 4 % (mais gagné +6 % en alimentation animale).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne