Aller au contenu principal

Filière oléoprotéagineuse
Cinquante ans et un record pour l'Anamso

L'Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso) et ses 2.650 adhérents ont assuré la production de semences oléagineuses sur 32.291 ha en 2013. Un record sans doute provisoire.

Les décennies se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que les oléagineux avaient accusé le coup de la réforme de la Pac en 1992, le colza et le tournesol se sont refaits une santé à partir des années 2000, sous l'effet de prix rémunérateurs doublés de progrès génétiques (productivité, qualité, résistance et tolérance aux parasites). La production de semences oléagineuses a suivi la tendance. Entre 2003 et 2013, les surfaces de colza semences ont quadruplé tandis que celles de tournesol ont triplé, pour atteindre respectivement 14.498 ha et 16.385 ha. « La part de la France dans la production européenne de semences oléagineuses a doublé entre 2003 et 2013 », se félicite Laurent Bourdil, président de l'Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses, qui fête cette année ses 50 ans. « C'est la preuve que nous sommes capables de gagner des parts de marchés. C'est la preuve que la filière semencière et les agriculteurs multiplicateurs sont capables de combiner productivité, qualité et compétitivité. » La France produit ainsi 45 % des semences de colza de l'UE et un peu moins de 40 % des semences de tournesol.

Un bond de 45 % d'ici à 2030

Le soja, le troisième oléagineux majeur sur notre territoire, ne bénéfice pas, pour l'heure, de la croissance des oléagineux. Le soja semences stagne sous les 1.500 ha, en ligne avec une production de soja conso sous les 40.000 ha en France, quand le colza et le tournesol sont respectivement à 1,6 Mha et 0,68 Mha (2012). La profession n'abandonne pas le soja pour autant et poursuit ses investissements en recherche et développement pour pallier les facteurs limitants de l'espèce sous nos latitudes. L'enjeu est de taille. Selon Sofiprotéol, la consommation mondiale d'oléagineux est promise à une croissance de 45 % d'ici à 2030, sous l'effet de la demande en huile (à usage alimentaire et non alimentaire) et en tourteaux. Tirée par la consommation croissante de viande, les tourteaux représenteront d'ici à 2015 environ 45 % de la valorisation des graines d'oléagineuses contre 20 % en 2011, estime Sofiprotéol. Des perspectives qui laissent entrevoir une croissance soutenue de la demande en semences. « Les contraintes de rotation et d'isolement se tendent, concède Laurent Bourdil. Mais les agriculteurs multiplicateurs français vont s'adapter et relever ce nouveau défi ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne