Aller au contenu principal

CIC/CAA : la grand messe annuelle

Mi-juin, le CIC et le CAA ont tenu leurs sessions ordinaires de même que la Conférence sur les céréales du CIC.

SOUS LA PRÉSIDENCE de Mohammed Kacem (Algérie), les membres du Conseil international des céréales (CIC) ont passé en revue la situation du marché mondial des céréales et ses perspectives pour 2005/2006.

Prorogation de la Convention sur le commerce des céréales…

Il a également été décidé de publier l’analyse du secrétariat du CIC portant sur l’équivalent grain estimatif des échanges mondiaux de viande. L’étude montre que les échanges de viande ont augmenté régulièrement et de façon marquée ces dernières années et qu’ils représentaient quelque 45 Mt de ventes indirectes de céréales en 2004. Le maintien de la croissance de la demande de viande, notamment dans les pays en développement à déficit fourrager, devrait entraîner un nouvel essor des échanges de viande, dont l’équivalent grain est estimé croître de 10 Mt supplémentaires d’ici à 2010.

Le Conseil a par ailleurs décidé de proroger la Convention sur le commerce des céréales de 1995 jusqu’au 30 juin 2007. Il a aussi adopté de nouvelles dispositions du Règlement intérieur concernant la gestion financière du Conseil, le renforcement de sa transparence et la procédure de vérification externe ainsi que son budget pour l’exercice 2005/2006. Il est également convenu d’une procédure de sélection d’un nouveau directeur exécutif lorsque celui qui est en exercice arrivera à la fin de son mandat.

Le président du CIC pour 2005/2006 sera Russell Mildon, directeur des OCM à la Commission européenne. Le vice-président sera Mohamed Elaref Soliman, ministre plénipotentiaire à l’ambassade de la République arabe d’Egypte à Londres.

… et celle relative à l’aide alimentaire

Le Comité de l’aide alimentaire (CAA) s'est réuni sous la présidence de Frank van der Staaij (Pays-Bas). A la lumière de la situation alimentaire mondiale actuelle et des urgences alimentaires régionales, le Comité s’est penché sur le niveau d’aide alimentaire fourni aux termes de la Convention. Durant l’exercice clos le 30 juin 2005, un volume estimatif de 8,0 Mt (équivalent blé) sera expédié, soit un total nettement supérieur aux engagements minima annuels des membres. Les membres ont discuté des travaux en cours afin d’améliorer l’évaluation des besoins d’aide alimentaire et ils ont reçu un rapport d’avancement du Programme alimentaire mondial (Pam) à ce sujet. Les membres du Comité, ayant décidé lors de leur réunion de décembre 2004 que des recommandations probantes en faveur d’une nouvelle Convention relative à l’aide alimentaire ne pouvaient être formulées avant de connaître les conclusions des négociations de l’OMC, ont fait le point de la situation et ont décidé de proroger la Convention relative à l’aide alimentaire de 1999 jusqu’au 30 juin 2007. Le président du Comité de l'aide alimentaire en 2005/2006 sera Friedrich Brand, directeur adjoint, division des Affaires internationales de l’Office fédéral de l'agriculture suisse.

La Conférence sur les céréales 2005 du CIC, organisée le 15 juin au Palais des Congrès Queen Elizabeth II à Londres, a attiré un nombre record de délégués. Cette année, elle traitait de l’évolution de l’industrie des aliments pour animaux ainsi que des changements que les négociations de Doha sont susceptibles d’apporter à la filière des céréales. La prochaine Conférence aura lieu le 14 juin 2006 de nouveau dans la capitale britannique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne