Aller au contenu principal

CIC/CAA : la grand messe annuelle

Mi-juin, le CIC et le CAA ont tenu leurs sessions ordinaires de même que la Conférence sur les céréales du CIC.

SOUS LA PRÉSIDENCE de Mohammed Kacem (Algérie), les membres du Conseil international des céréales (CIC) ont passé en revue la situation du marché mondial des céréales et ses perspectives pour 2005/2006.

Prorogation de la Convention sur le commerce des céréales…

Il a également été décidé de publier l’analyse du secrétariat du CIC portant sur l’équivalent grain estimatif des échanges mondiaux de viande. L’étude montre que les échanges de viande ont augmenté régulièrement et de façon marquée ces dernières années et qu’ils représentaient quelque 45 Mt de ventes indirectes de céréales en 2004. Le maintien de la croissance de la demande de viande, notamment dans les pays en développement à déficit fourrager, devrait entraîner un nouvel essor des échanges de viande, dont l’équivalent grain est estimé croître de 10 Mt supplémentaires d’ici à 2010.

Le Conseil a par ailleurs décidé de proroger la Convention sur le commerce des céréales de 1995 jusqu’au 30 juin 2007. Il a aussi adopté de nouvelles dispositions du Règlement intérieur concernant la gestion financière du Conseil, le renforcement de sa transparence et la procédure de vérification externe ainsi que son budget pour l’exercice 2005/2006. Il est également convenu d’une procédure de sélection d’un nouveau directeur exécutif lorsque celui qui est en exercice arrivera à la fin de son mandat.

Le président du CIC pour 2005/2006 sera Russell Mildon, directeur des OCM à la Commission européenne. Le vice-président sera Mohamed Elaref Soliman, ministre plénipotentiaire à l’ambassade de la République arabe d’Egypte à Londres.

… et celle relative à l’aide alimentaire

Le Comité de l’aide alimentaire (CAA) s'est réuni sous la présidence de Frank van der Staaij (Pays-Bas). A la lumière de la situation alimentaire mondiale actuelle et des urgences alimentaires régionales, le Comité s’est penché sur le niveau d’aide alimentaire fourni aux termes de la Convention. Durant l’exercice clos le 30 juin 2005, un volume estimatif de 8,0 Mt (équivalent blé) sera expédié, soit un total nettement supérieur aux engagements minima annuels des membres. Les membres ont discuté des travaux en cours afin d’améliorer l’évaluation des besoins d’aide alimentaire et ils ont reçu un rapport d’avancement du Programme alimentaire mondial (Pam) à ce sujet. Les membres du Comité, ayant décidé lors de leur réunion de décembre 2004 que des recommandations probantes en faveur d’une nouvelle Convention relative à l’aide alimentaire ne pouvaient être formulées avant de connaître les conclusions des négociations de l’OMC, ont fait le point de la situation et ont décidé de proroger la Convention relative à l’aide alimentaire de 1999 jusqu’au 30 juin 2007. Le président du Comité de l'aide alimentaire en 2005/2006 sera Friedrich Brand, directeur adjoint, division des Affaires internationales de l’Office fédéral de l'agriculture suisse.

La Conférence sur les céréales 2005 du CIC, organisée le 15 juin au Palais des Congrès Queen Elizabeth II à Londres, a attiré un nombre record de délégués. Cette année, elle traitait de l’évolution de l’industrie des aliments pour animaux ainsi que des changements que les négociations de Doha sont susceptibles d’apporter à la filière des céréales. La prochaine Conférence aura lieu le 14 juin 2006 de nouveau dans la capitale britannique.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne