Aller au contenu principal

CIC/CAA : la grand messe annuelle

Mi-juin, le CIC et le CAA ont tenu leurs sessions ordinaires de même que la Conférence sur les céréales du CIC.

SOUS LA PRÉSIDENCE de Mohammed Kacem (Algérie), les membres du Conseil international des céréales (CIC) ont passé en revue la situation du marché mondial des céréales et ses perspectives pour 2005/2006.

Prorogation de la Convention sur le commerce des céréales…

Il a également été décidé de publier l’analyse du secrétariat du CIC portant sur l’équivalent grain estimatif des échanges mondiaux de viande. L’étude montre que les échanges de viande ont augmenté régulièrement et de façon marquée ces dernières années et qu’ils représentaient quelque 45 Mt de ventes indirectes de céréales en 2004. Le maintien de la croissance de la demande de viande, notamment dans les pays en développement à déficit fourrager, devrait entraîner un nouvel essor des échanges de viande, dont l’équivalent grain est estimé croître de 10 Mt supplémentaires d’ici à 2010.

Le Conseil a par ailleurs décidé de proroger la Convention sur le commerce des céréales de 1995 jusqu’au 30 juin 2007. Il a aussi adopté de nouvelles dispositions du Règlement intérieur concernant la gestion financière du Conseil, le renforcement de sa transparence et la procédure de vérification externe ainsi que son budget pour l’exercice 2005/2006. Il est également convenu d’une procédure de sélection d’un nouveau directeur exécutif lorsque celui qui est en exercice arrivera à la fin de son mandat.

Le président du CIC pour 2005/2006 sera Russell Mildon, directeur des OCM à la Commission européenne. Le vice-président sera Mohamed Elaref Soliman, ministre plénipotentiaire à l’ambassade de la République arabe d’Egypte à Londres.

… et celle relative à l’aide alimentaire

Le Comité de l’aide alimentaire (CAA) s'est réuni sous la présidence de Frank van der Staaij (Pays-Bas). A la lumière de la situation alimentaire mondiale actuelle et des urgences alimentaires régionales, le Comité s’est penché sur le niveau d’aide alimentaire fourni aux termes de la Convention. Durant l’exercice clos le 30 juin 2005, un volume estimatif de 8,0 Mt (équivalent blé) sera expédié, soit un total nettement supérieur aux engagements minima annuels des membres. Les membres ont discuté des travaux en cours afin d’améliorer l’évaluation des besoins d’aide alimentaire et ils ont reçu un rapport d’avancement du Programme alimentaire mondial (Pam) à ce sujet. Les membres du Comité, ayant décidé lors de leur réunion de décembre 2004 que des recommandations probantes en faveur d’une nouvelle Convention relative à l’aide alimentaire ne pouvaient être formulées avant de connaître les conclusions des négociations de l’OMC, ont fait le point de la situation et ont décidé de proroger la Convention relative à l’aide alimentaire de 1999 jusqu’au 30 juin 2007. Le président du Comité de l'aide alimentaire en 2005/2006 sera Friedrich Brand, directeur adjoint, division des Affaires internationales de l’Office fédéral de l'agriculture suisse.

La Conférence sur les céréales 2005 du CIC, organisée le 15 juin au Palais des Congrès Queen Elizabeth II à Londres, a attiré un nombre record de délégués. Cette année, elle traitait de l’évolution de l’industrie des aliments pour animaux ainsi que des changements que les négociations de Doha sont susceptibles d’apporter à la filière des céréales. La prochaine Conférence aura lieu le 14 juin 2006 de nouveau dans la capitale britannique.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne