Aller au contenu principal

CIC : remontée des prix des grains fin 2015 ?

Les experts réunis lors de la conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC) ne voient guère d'éléments haussiers à court terme sur les marchés des grains. Une tendance haussière pourrait néanmoins se dessiner à la fin 2015-début 2016.

P « our la deuxième saison consécutive, les stocks mondiaux de grains sont en hausse », s'est exprimé le président du CIC Etsuo Kitahara le 9 juin à Londres. Et d'ajouter que tous les indices des prix (blé, maïs, orge et soja) sont baissiers par rapport à 2014, sous la pression de l'offre mondiale. Cependant, les analystes présents voient des éléments haussiers pour fin 2015-début 2016. Stefan Vogel, responsable du bureau d'analyse des marchés des grains/oléagineux chez Rabobank, estime que, si les prix du blé tendre perdraient encore du terrain durant le 2e trimestre 2015, ils pourraient repartir en légère hausse à partir du 3e trimestre. « Les productions de l'UE et en mer Noire devraient baisser en 2015/2016, équilibrant l'offre et la demande pour cette campagne. » Et d'ajouter que « les exportations UE reculeraient de 10 %, au profit de la Russie, plus compétitive grâce à la faiblesse du rouble ». Les prix tomberaient autour des 505 cts/bu sur Chicago lors du 2e trimestre 2015 pour remonter progressivement à 530 cts/bu au 1er trimestre 2016.

Déficit en maïs sur la NR ?

Pour le maïs, un déficit d'offre est attendu pour la première fois en 2015/2016 depuis trois nk ans, selon l'analyste. Bien que les productions chinoise et brésilienne soient revues à la hausse d'un an sur l'autre, celle des États-Unis pourrait être moins élevée que prévu. Ajoutons à cela les baisses de production de l'Union euro40 péenne, en Ukraine, etc. « L'USDA a souvent tendance à surestimer les rendements US. S'ils se trouvent en dessous des 160 bu/acre, l'équilibre offre/demande s'en retrouverait affecté. » Et ainsi tirer les prix vers le haut, partant de 370 cts/bu au 2e trimestre 2015, pour graduellement atteindre 400 cts/bu au 2e trimestre 2016.

En soja, la reprise est plutôt projetée pour le 2e trimestre 2016. Malgré la demande chinoise, la forte production mondiale (Amé-rique latine, notamment) pèserait plus durablement. « Les prix poursuivraient leur repli en 2015, pour atteindre un plus bas lors du 1er trimestre 2016, à 880 cts/bu, et remonter ensuite vers 900 cts/bu au 2e trimestre 2016 ». Tout en précisant qu'un rendement US en-dessous des 44 bu/acre pourrait changer la donne.

L'analyste a tempéré ses projections, suspendus aux évolutions de divers facteurs (change, géopolitique, pétrole, climat...) et à l'appétit de la Chine. Cette dernière « importerait peu ou pas de maïs. En revanche, elle devrait continuer à acheter de gros volumes d'orges pour 2015/2016, pour 6,5 Mt, ainsi que des drêches », projette Abdolreza Abbassian, secrétaire général de l'agence Amis (Agricultural Market Information System). Kevin Cler

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne