Aller au contenu principal

CIC : remontée des prix des grains fin 2015 ?

Les experts réunis lors de la conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC) ne voient guère d'éléments haussiers à court terme sur les marchés des grains. Une tendance haussière pourrait néanmoins se dessiner à la fin 2015-début 2016.

P « our la deuxième saison consécutive, les stocks mondiaux de grains sont en hausse », s'est exprimé le président du CIC Etsuo Kitahara le 9 juin à Londres. Et d'ajouter que tous les indices des prix (blé, maïs, orge et soja) sont baissiers par rapport à 2014, sous la pression de l'offre mondiale. Cependant, les analystes présents voient des éléments haussiers pour fin 2015-début 2016. Stefan Vogel, responsable du bureau d'analyse des marchés des grains/oléagineux chez Rabobank, estime que, si les prix du blé tendre perdraient encore du terrain durant le 2e trimestre 2015, ils pourraient repartir en légère hausse à partir du 3e trimestre. « Les productions de l'UE et en mer Noire devraient baisser en 2015/2016, équilibrant l'offre et la demande pour cette campagne. » Et d'ajouter que « les exportations UE reculeraient de 10 %, au profit de la Russie, plus compétitive grâce à la faiblesse du rouble ». Les prix tomberaient autour des 505 cts/bu sur Chicago lors du 2e trimestre 2015 pour remonter progressivement à 530 cts/bu au 1er trimestre 2016.

Déficit en maïs sur la NR ?

Pour le maïs, un déficit d'offre est attendu pour la première fois en 2015/2016 depuis trois nk ans, selon l'analyste. Bien que les productions chinoise et brésilienne soient revues à la hausse d'un an sur l'autre, celle des États-Unis pourrait être moins élevée que prévu. Ajoutons à cela les baisses de production de l'Union euro40 péenne, en Ukraine, etc. « L'USDA a souvent tendance à surestimer les rendements US. S'ils se trouvent en dessous des 160 bu/acre, l'équilibre offre/demande s'en retrouverait affecté. » Et ainsi tirer les prix vers le haut, partant de 370 cts/bu au 2e trimestre 2015, pour graduellement atteindre 400 cts/bu au 2e trimestre 2016.

En soja, la reprise est plutôt projetée pour le 2e trimestre 2016. Malgré la demande chinoise, la forte production mondiale (Amé-rique latine, notamment) pèserait plus durablement. « Les prix poursuivraient leur repli en 2015, pour atteindre un plus bas lors du 1er trimestre 2016, à 880 cts/bu, et remonter ensuite vers 900 cts/bu au 2e trimestre 2016 ». Tout en précisant qu'un rendement US en-dessous des 44 bu/acre pourrait changer la donne.

L'analyste a tempéré ses projections, suspendus aux évolutions de divers facteurs (change, géopolitique, pétrole, climat...) et à l'appétit de la Chine. Cette dernière « importerait peu ou pas de maïs. En revanche, elle devrait continuer à acheter de gros volumes d'orges pour 2015/2016, pour 6,5 Mt, ainsi que des drêches », projette Abdolreza Abbassian, secrétaire général de l'agence Amis (Agricultural Market Information System). Kevin Cler

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne