Aller au contenu principal

CIC : remontée des prix des grains fin 2015 ?

Les experts réunis lors de la conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC) ne voient guère d'éléments haussiers à court terme sur les marchés des grains. Une tendance haussière pourrait néanmoins se dessiner à la fin 2015-début 2016.

P « our la deuxième saison consécutive, les stocks mondiaux de grains sont en hausse », s'est exprimé le président du CIC Etsuo Kitahara le 9 juin à Londres. Et d'ajouter que tous les indices des prix (blé, maïs, orge et soja) sont baissiers par rapport à 2014, sous la pression de l'offre mondiale. Cependant, les analystes présents voient des éléments haussiers pour fin 2015-début 2016. Stefan Vogel, responsable du bureau d'analyse des marchés des grains/oléagineux chez Rabobank, estime que, si les prix du blé tendre perdraient encore du terrain durant le 2e trimestre 2015, ils pourraient repartir en légère hausse à partir du 3e trimestre. « Les productions de l'UE et en mer Noire devraient baisser en 2015/2016, équilibrant l'offre et la demande pour cette campagne. » Et d'ajouter que « les exportations UE reculeraient de 10 %, au profit de la Russie, plus compétitive grâce à la faiblesse du rouble ». Les prix tomberaient autour des 505 cts/bu sur Chicago lors du 2e trimestre 2015 pour remonter progressivement à 530 cts/bu au 1er trimestre 2016.

Déficit en maïs sur la NR ?

Pour le maïs, un déficit d'offre est attendu pour la première fois en 2015/2016 depuis trois nk ans, selon l'analyste. Bien que les productions chinoise et brésilienne soient revues à la hausse d'un an sur l'autre, celle des États-Unis pourrait être moins élevée que prévu. Ajoutons à cela les baisses de production de l'Union euro40 péenne, en Ukraine, etc. « L'USDA a souvent tendance à surestimer les rendements US. S'ils se trouvent en dessous des 160 bu/acre, l'équilibre offre/demande s'en retrouverait affecté. » Et ainsi tirer les prix vers le haut, partant de 370 cts/bu au 2e trimestre 2015, pour graduellement atteindre 400 cts/bu au 2e trimestre 2016.

En soja, la reprise est plutôt projetée pour le 2e trimestre 2016. Malgré la demande chinoise, la forte production mondiale (Amé-rique latine, notamment) pèserait plus durablement. « Les prix poursuivraient leur repli en 2015, pour atteindre un plus bas lors du 1er trimestre 2016, à 880 cts/bu, et remonter ensuite vers 900 cts/bu au 2e trimestre 2016 ». Tout en précisant qu'un rendement US en-dessous des 44 bu/acre pourrait changer la donne.

L'analyste a tempéré ses projections, suspendus aux évolutions de divers facteurs (change, géopolitique, pétrole, climat...) et à l'appétit de la Chine. Cette dernière « importerait peu ou pas de maïs. En revanche, elle devrait continuer à acheter de gros volumes d'orges pour 2015/2016, pour 6,5 Mt, ainsi que des drêches », projette Abdolreza Abbassian, secrétaire général de l'agence Amis (Agricultural Market Information System). Kevin Cler

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne