Aller au contenu principal

CIC : la perspective d’une grosse récolte mondiale de maïs se confirme

Le Conseil international des céréales (CIC) confirme les belles perspectives de récolte en maïs dans le monde. Ses prévisions 2013-2014 sont revues à la hausse, avec une production mondiale de 945 Mt (contre 939 Mt de maïs estimées le mois dernier), essentiellement sous l’impact de la Chine (record à 214 Mt), d’après un rapport publié le 31 mai. Les écarts entre les cours à terme ancienne/nouvelle récolte de maïs se sont resserrés récemment, mais ils continuent de souligner le besoin de disponibilités accrues sur le marché, indique le CIC. Les stocks actuels semblent particulièrement tendus, surtout chez les principaux exportateurs. Ils seront beaucoup plus confortables en fin de campagne prochaine, notamment aux États-Unis, où leur niveau devrait plus que doubler (à 44,8 Mt contre 19,3 Mt). Toutes céréales confondues, les prévisions du CIC indiquent une hausse de 7 % de la production mondiale, à 1 916 Mt pour 2013-2014. Avec un bond attendu de la consommation de 4 % (à 1 883 Mt), les stocks de report vont probablement augmenter d'environ 33 Mt à 367 Mt, dépassant tout juste les niveaux de 2011-2012. La majeure partie du redressement des stocks de céréales devrait concerner le maïs, avec des inventaires qui grimperaient de 27 Mt. Les stocks de report de blé seraient en hausse de 2 Mt seulement, car la demande va sans doute absorber l'accroissement des disponibilités.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne