Aller au contenu principal
Font Size

CIC : des semis 2005 stables d’un an sur l’autre

SELON LE DERNIER rapport du Conseil international des céréales (24 février), après des récoltes de céréales record en 2004 (en raison d’une hausse des superficies et grâce à des rendements inégalés), les indications initiales suggèrent que les semis mondiaux ne changeront guère pour la prochaine récolte mais qu’il y a peu de chance de voir se reproduire les rendements exceptionnels observés l’an dernier.

Perspectives de production en recul pour 2005

Les producteurs seront influencés par l’évolution du marché des céréales et des oléagineux, par tout changement apporté aux modalités nationales de soutien et par les conditions météorologiques. Les perspectives de la prochaine moisson mondiale de blé semblent favorables dans la plupart des régions de l’hémisphère Nord, bien qu’on s’attende à un repli de la production par rapport au record de 2004. Toutefois, les meilleures perspectives formulées en Asie du Sud se soldent par une correction à la hausse de 4 Mt des prévisions 2005, à 603 Mt (621 Mt). La production de maïs devrait elle aussi reculer en 2005. Bien que les semis n’aient pas encore débuté, les indications suggèrent que les semis de l’UE vont reculer, principalement en faveur du blé. Aux États-Unis, les semis pourraient égaler ceux de l’an dernier mais, sur la base de rendements tendanciels, il y aura une forte baisse de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid 19] Kronenbourg se positionne pour accompagner la reprise
Le brasseur français (700 Ml de bière par an et 1 200 salariés) agit dans le cadre du déconfinement et prépare la saison d’été.
[Coronavirus Covid 19] La boulangerie artisanale et industrielle française navigue à vue

Jean François Loiseau, président d’Intercéréales et de l’Association nationale de la Meunerie française, a bien souligné, le…

De nouveaux aménagements prévus pour Soufflet à Rouen
Suite à l’approfondissement du chenal d’accès au port de Rouen, réalisé par Haropa, le réaménagement du poste Soufflet-Socomac1…
[Coronavirus - Covid-19] Jean-François Loiseau : "La filière céréalière a absorbé tous les surcoûts liés au Covid-19"
Le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau, a appelé l'État à "plus de reconnaissance et d'accompagnement" à l'occasion…
Argus Media s'offre la société de conseil Agritel
Agritel souhaite devenir une agence de report de prix (PRA, Price reporting agency). Argus Media peut le lui permettre à terme.
Une récolte de blé tendre à 32-33 Mt encore crédible

Fin mai, Stratégie Grains annonçait dans nos colonnes une récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne