Aller au contenu principal

Protéines végétales
Christophe Rupp-Dahlem remplace Anne Wagner à la présidence de Protéines France

Le conseil d’administration de Protéines France a élu, le 24 septembre, Christophe Rupp-Dahlem au poste de président pour un mandat de trois ans.

Christophe Rupp-Dahlem, le nouveau président de Protéines France, est le responsable des affaires publiques mondiales de Roquette.
© Roquette

Jusque-là vice-président de l’association, Christophe Rupp-Dahlem, responsable des affaires publiques mondiales de Roquette, succède à Anne Wagner, directrice R&D du groupe Tereos, qui était à la tête de Protéines France depuis sa création en septembre 2017. Cette dernière devient vice-présidente de l’association.

« Je souhaite que Protéines France conforte sa place de catalyseur du développement des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques. La demande croissante des consommateurs pour ce type d’aliments est une opportunité à saisir pour la France afin de lancer des programmes ambitieux d’innovation et d’industrialisation. Protéines France, forte de ses adhérents, accompagnera l’État et son futur Plan Protéines avec détermination pour faire de la France un leader mondial du secteur. Notre ambition est de créer de la valeur et des emplois localement, tout en répondant aux nouveaux besoins des marchés et aux exigences du changement climatique », a déclaré, à sa nomination, le nouveau président de Protéines France.

Pour ce faire, Christophe Rupp-Dahlem a défini « quatre objectifs majeurs » : poursuivre la dynamique de Protéines France, entraîner toutes les parties prenantes impliquées en France dans cette dynamique, s’inscrire dans la stratégie nationale FranceRelance et contribuer à la stratégie d’accélération pour une alimentation durable pour la santé.

Aux six membres fondateurs de Protéines France (Avril, Limagrain, Tereos, Terrena, Roquette et Vivescia), coordonnée par IAR (Pôle de la Bioéconomie), se sont ajoutés 19 adhérents : Adisseo, Algama, Arbiom, Caussade Semences, Fermentalg, Groupement Les Mousquetaires, Herta, Les Nouveaux Fermiers, Lesaffre, Nestlé, Nutrition & Santé, Poittemill, Puratos, Royal Canin, Saatbau, Soufflet, Triballat Noyal, Via Végétale, Ÿnsect.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne