Aller au contenu principal

Interview
Christophe Passelande - Directeur général de Malteries Soufflet

La Dépêche-Le Petit Meunier : Quelles sont les destinations de ces volumes et dans quelle proportion ?
Christophe Passelande :
Nos exportations se dirigeront vers le Benelux et, en dehors de l'Europe, il s'agit principalement de l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique. On ne peut pas donner de proportion, d'une part car cela est confidentiel, et, d'autre part, parce que cela s'inscrit dans le portefeuille global de nos productions françaises.

LD-LPM : Quelle stratégie à l'export à plus ou moins long terme ?
C. P. :
A plus ou moins long terme, c'est de créer un équilibre entre nos clients traditionnels de l'Union européenne et les autres destinations qui sont aujourd’hui les marchés en croissance.

LD-LPM : Une usine existant déjà sur le site de la nouvelle, comment vont évoluer les deux productions ? L'arrivée de la seconde usine entraîne-t-elle des changements pour la première ?
C. P. :
Il n'y aura aucun changement pour la première unité. Les deux unités vont fonctionner en parallèle, avec une seule équipe supervisant les deux productions.

LD-LPM : La crise avait affecté la consommation de bières. Où en est le marché à l'échelle mondiale ? Peut on s'attendre à un effet coupe du monde de football ?
C. P. :
Au niveau mondial, nous voyons les premiers signes de la croissance, en parallèle de la reprise économique d'une manière générale. La coupe du monde pourra avoir un effet positif dans certains pays, en fonction des habitudes de consommation et du parcours de l'équipe nationale.

LD-LPM : Comment accueillez-vous l'arrivée du marché à terme de l'orge de brasserie ? Y avez-vous recours et de quelle manière ?
C. P. :
Le marché à terme a un départ intéressant, mais il devra confirmer sa liquidité pour avoir un intérêt réel. Comme bon nombre d'acteurs, nous avons commencé à y traiter quelques opérations.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne