Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Chopin Technologies sous la bannière de KPM Analytics

© Chopin Technologies

L’entreprise américaine KPM Analytics, formée en 2015 par la réunion de deux autres entreprises nord-américaines et ayant grandi depuis à travers l’acquisition de cinq autres PME, a intégré Chopin Technologies fin 2017. Spécialiste de l’instrumentation scientifique avancée, KPM est présent, notamment, sur les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire, de l’environnement ou encore de l’agriculture.

L’intégration et l’unification de l’ensemble des activités (dont celles d’une PME italienne entre-temps) sont effectives depuis 2020 avec une nouvelle dynamique de groupe qui permet à l’Américain d’être exposant aux JTIC en mettant son propre nom en avant avec des activités dans le contrôle du grain, le contrôle de la farine ou encore les accessoires.

L’une des tendances qui se confirme est celle « du clean label pour les industriels et les ingrédientistes, avec des analyses de plus en plus affinées demandées par les industriels à travers leurs cahiers des charges » explique Grégory Véricel, responsable du marché France Sud-Est et responsable du développement du marché France.

Aux JTIC, KPM Analytics présentera un système d’analyse visuelle automatisé installé sur les lignes de production et la deuxième génération de son appareil SRC (la première avait été lancée en 2014), qui permet la mesure automatique de la capacité de rétention d’un solvant : un test unique des principaux composants fonctionnels (amidon endommagé, gluténines, pentosanes) influençant directement la qualité du produit final. Une nouvelle équipe de R&D a travaillé sur cet appareil pour notamment en améliorer la fiabilité. Il répond aussi aux nouvelles normes AACC 56-15.01 et ICC Standard n° 186.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne