Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Chopin Technologies sous la bannière de KPM Analytics

© Chopin Technologies

L’entreprise américaine KPM Analytics, formée en 2015 par la réunion de deux autres entreprises nord-américaines et ayant grandi depuis à travers l’acquisition de cinq autres PME, a intégré Chopin Technologies fin 2017. Spécialiste de l’instrumentation scientifique avancée, KPM est présent, notamment, sur les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire, de l’environnement ou encore de l’agriculture.

L’intégration et l’unification de l’ensemble des activités (dont celles d’une PME italienne entre-temps) sont effectives depuis 2020 avec une nouvelle dynamique de groupe qui permet à l’Américain d’être exposant aux JTIC en mettant son propre nom en avant avec des activités dans le contrôle du grain, le contrôle de la farine ou encore les accessoires.

L’une des tendances qui se confirme est celle « du clean label pour les industriels et les ingrédientistes, avec des analyses de plus en plus affinées demandées par les industriels à travers leurs cahiers des charges » explique Grégory Véricel, responsable du marché France Sud-Est et responsable du développement du marché France.

Aux JTIC, KPM Analytics présentera un système d’analyse visuelle automatisé installé sur les lignes de production et la deuxième génération de son appareil SRC (la première avait été lancée en 2014), qui permet la mesure automatique de la capacité de rétention d’un solvant : un test unique des principaux composants fonctionnels (amidon endommagé, gluténines, pentosanes) influençant directement la qualité du produit final. Une nouvelle équipe de R&D a travaillé sur cet appareil pour notamment en améliorer la fiabilité. Il répond aussi aux nouvelles normes AACC 56-15.01 et ICC Standard n° 186.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne