Aller au contenu principal

Chopin Technologies

Le leader en matériel de laboratoire poursuit son partenariat avec la “nouvelle Ensmic”

FIDÉLITÉ. Proche de l’École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières depuis fort longtemps, la société Chopin Technologies a profité de l’installation des premières machines de laboratoire dans les nouveaux locaux de l’Ensmic pour réitérer son attachement à ce partenariat fructueux. Depuis la dernière rentrée scolaire, l’Ensmic a quasiment quitté la rue Nicolas Fortin dans le 13 e arrondissement de Paris pour Surgères en Poitou-Charentes. Le nouveau site accueille déjà une quinzaine d’élèves de première année. Ceux de deuxième année préparent leur BTS à Paris, une bonne partie du matériel de mouture y étant encore présent.

Le 1 er mars, Jean-Pierre Doligé, Président directeur général de Chopin Technologies, et Arnaud Dubat, Directeur du département farine, ont présenté leur société et les différentes applications de leurs matériaux. « Chopin Technologies fabrique des appareils de laboratoire, pour un chiffre d’affaires de 10 M d’euros par an, avec 80 personnes dont 10 anciens Ensmic », a expliqué le P. D-G de Chopin Technologies à la classe de première année de Surgères. « Notre entreprise est un employeur de l’Ensmic en plus d’être un partenaire, et nous ne serions pas ce que nous sommes sans elle » a-il ajouté. Cette relation particulière entre l’école de meunerie et cet incontournable fabricant de matériel de laboratoire en industries céréalières, s’est manifesté par l’achat de machines neuves. Pour l’instant, l’école s’est déjà dotée et a installé trois nouvelles machines neuves. « Un alvéographe, un Infranéo à infrarouge, et un SD Matic. Il y a un nouvel appel d’offre auprès du Conseil général pour la fourniture de nouvelles machines», indique M. Dubat. Mais Chopin Technologies comme l’Ensmic entendent bien étendre cette relation au delà du domaine commercial. « Il faut des partenariats comme celui avec l’Ensmic pour que l’entreprise et l’enseignement travaillent ensemble et développent des technologies qui soient innovantes. On peut faire beaucoup de travail d’application avec les élèves de l’Ensmic» assure Jean-Pierre Doligé.

La valeur meunière au programme

Très bel exemple de cette relation école/entreprise, le projet de partenariat sur la valeur meunière. Sous les auspices de l’Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales), le projet comporte trois volets. « Le premier est plus agronomique. Le second est la mise au point d’un mini moulin de laboratoire. Le troisième concerne la mise en place d’un moulin de référence qui viendra remplacer à terme celui qui se trouve actuellement dans ses murs. Les deux derniers volets ont pour objectif de réaliser un mini moulin le plus proche de celui de la mouture de référence, c’est à dire semi-industriel » explique M. Dubat. Un projet qu’il faudra suivre de près. Annie Le Toquin, la directrice de L’Ensmic, s’est dite « très satisfaite de cette journée » et a rappelé que « l’Ensmic, comme l’Enilia, a pour vocation de travailler avec la profession, avec les entreprises et de mettre à disposition les équipements et les compétences pour du développement industriel. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne