Aller au contenu principal

Chopin Technologies

La société a été récompensée pour le Mixolab Profiler, outil de contrôle qualité pour les farines

CONTROLE. Chopin Technologies® est une filiale du groupe Tripette & Renaud, fondée en 1836. En 2006, elle est devenue la marque constructeur unique pour tous les équipements précédemment connus sous les noms Tripette & Renaud, Serdia et Chopin.

Présente au dernier salon Europain à Paris Nord Villepinte, l’entreprise a reçu le Trophée de l’Innovation " Mesure/instrumentation " pour le Mixolab Profiler. Il s’agit d’une fonction nouvelle du Mixolab® System permettant de synthétiser et de vulgariser toutes les données scientifiques recueillies au cours de l’analyse normalisée (Mixolab Standard), afin de caractériser les farines en fonction de leur utilisation finale.

Le Mixolab Profiler est un outil idéal pour le contrôle qualité des matières premières, car il se base sur une analyse exhaustive de la farine, de ses composants et de leurs interactions. L’absorption d’eau influence le rendement en pâte ; l’indice de pétrissage représente la résistance de la farine au pétrissage ; l’indice gluten+ juge de la force des protéines ; l’indice viscosité à chaud est fonction des caractéristiques de l’amidon et de l’activité amylasique ; l’indice amylase ou résistance à l’amylolyse renseigne, entre autres, sur le niveau de germination ; enfin, l’indice de rétrogradation donne des renseignements importants sur le potentiel de conservation du produit fini.

La représentation graphique de ces 6 indices permet très simplement de fixer les valeurs mini/maxi acceptables pour chaque paramètre en fonction de l’application désirée (profil type). La comparaison du diagramme obtenu pour l’analyse d’une farine (courbe jaune) avec un profil type (zone verte) correspondant à une utilisation finale définie (baguette, brioche, pizza, biscuit…) permet en un clin d’oeil d’en déterminer l’adaptation ou les faiblesses, qu’il sera ensuite possible de corriger efficacement.

Le Mixolab Profiler est livré avec une base de profils types, et l’utilisateur peut à loisir créer ses propres référentiels, par type de produit fini, type de client… et s’assurer ainsi de la régularité de la matière première farine et de sa complète adaptation au cahier des charges.

Pour rappel, le Mixolab® System est le seul analyseur permettant, en un seul test, de caractériser complètement les farines de blé en termes de qualité de protéine, d’amidon et d’activités enzymatiques. Simple d’utilisation et indépendant de l’opérateur et des conditions ambiantes, l’appareil est normalisé ICC No.173 et en voie de normalisation AACCI.

Il inclut trois fonctions : le Mixolab Standard, outil idéal pour la recherche et le développement, qui fournit la caractérisation complète et détaillée de la matière première; le Mixolab Simulator, outil de comparaison pour le contrôle qualité, qui permet de garder le lien avec les utilisateurs du Farino-graphe®; et le Mixolab Profiler, outil idéal pour le contrôle qualité des matières premières, qui permet de contrôler, sélectionner et améliorer en toute sécurité, et en toute simplicité.

Infraneo®, nouvel analyseur

Par ailleurs, Chopin Technologies® a introduit sur le marché français, puis distribué et entretenu les principaux analyseurs NIR fabriqués au monde, et est également à l’origine de la mise en place du principal réseau français de gestion d’appareils infrarouges. Forte de cette expérience de plus de 25 ans et considérant que des progrès étaient possibles et nécessaires sur cette technologie, l’entreprise a développé un nouvel appareil précis, stable, polyvalent et robuste : l’Infraneo®. Il se différencie en particulier par son monochromateur à réseau nouvelle génération, et par la technologie SAM (Self Adjustment of Monochromator).

L’association de ces deux éléments permet d’obtenir des résultats précis et stables grâce au calage automatique de l’électronique et de l’optique (si nécessaire) à chaque mise sous tension. Polyvalent grâce à sa cellule de mesure auto-adaptable, l’Infraneo® analyse aussi bien les grains entiers (blé, colza, orge, riz …) que les produits pulvérulents (farine, semoule, son, remoulage…) et trouve ainsi sa place à chaque étape de la filière. Un kit simple d’utilisation, supprimant l’influence de l’opérateur sur les résultats, a été mis au point pour la préparation des échantillons pulvérulents. Simple d’utilisation, l’Infraneo® est entièrement automatisé et équipé d’une interface Windows XP® avec large écran tactile couleur (15’’). Cette interface et l’utilisation de PC Any-where permettent une télémaintenance extrêmement performante.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne