Aller au contenu principal

Chlordécone - un « désastre » sanitaire aux Antilles ?

Dans un rapport qui fait suite à une mission d'étude, le professeur de cancérologie Dominique Belpomme évoque l'impact de certains pesticides aux Antilles dont principalement le chlordécone et le paraquat utilisés naguère dans l'agriculture locale. « Les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent au constat d'un désastre sanitaire aux Antilles », a-t-il affirmé dans une interview parue dans Le Parisien du 17 septembre. Il a aussi relevé que la fréquence des cancers de la prostate est « majeur e » aux Antilles, mais que les scientifiques n'ont « pas encore la preuve épidémiologique » qu'ils sont « liés au chlordécone ». Interviewé par Europe 1, Michel Barnier a estimé que, sur ce point, « la situation aux Antilles est très grave. » « Nous traiterons la question du chlordécone, en ce qui nous concerne, avec la plus grande transparence ».

Lors de la présentation du document à la presse, le 18 septembre, le Pr. Belpomme a proposé un plan en cinq points pour remédier à la situation : approfondir la connaissance des impacts écologiques de la pollution de l'île, étudier la fertilité des sols, rechercher les causes de l'augmentation des cancers, mettre en évidence des dangers du paraquat (interdit en juillet), sensibiler la métropole aux problèmes des Antilles. Il a par ailleurs révélé qu'une étude de l'Inserm (Hibiscus) en Guadeloupe avait montré que la molécule de chlordécone est présente dans 90 % des prélèvements sanguins réalisés sur les mères et le cordon ombilical des nouveaux-nés. De nombreux élus locaux entouraient le médecin à l'occasion de sa conférence. Ils aspirent, bien entendu, à ce que la lumière soit faite sur la question. « Il ne faut pas que l'omerta française étouffe cette affaire-là », a lancé le député et président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel. Le ministère de la Santé a tenu une conférence le même jour pour rappeler que l'Afssa s'est emparée du sujet dès 2002 et a établi des recommandations de consommation après une étude portant sur l'exposition des populations antillaises, qui doit d’ailleurs être révisée. Pour le directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS) Gilles Brücker, qui juge ce rapport non scientifique , « il n'y a pas de catastrophe sanitaire » pour le moment. Mais il faut suivre les conséquences de l’exposition des populations aux pesticides poursuit-il.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne