Aller au contenu principal

Marchés
Chine et climat, les deux incertitudes qui vont marquer les marchés céréaliers en 2013

« L’année passée s’est caractérisée par un calme géopolitique, au moins dans les conséquences d’un certain nombre d’évènements sur les marchés. En réalité, les deux incertitudes qui ont marqué 2012 sont la Chine et le climat. Ce sont, à mon sens, les clefs de lecture transversales du Cyclope 2013, qui doivent permettre aux opérateurs de suivre ce qui se passera sur les marchés dans les mois à venir », a expliqué Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine et coordinateur général de Cyclope, lors de la présentation de la 27e édition, le 14 mai à Paris.

La Chine, clef majeure des marchés mondiaux
« La Chine, sur certains marchés a été en 2012 et restera en 2013 la variable majeure, soit directement par le biais de ses besoins officiels, soit indirectement par le biais de la stratégie de ses stocks », souligne l’économiste. Et de rappeler : « La constitution de réserves stratégiques a permis l’an passé de sauver le marché du coton. »
Malgré « une croissance de 7,7 % au premier trimestre », Philippe Chalmin maintient « une prévision  de croissance annuelle en Chine de 9 % », contre 8-8,5 % pour d’autres économistes. « Hier, il y avait encore un pic de pollution à Pékin, ce qui veut dire que le plan de relance est en cours », argumente-t-il.

Le weather market, la variable incontestée
« Pour l’instant, nous avons d’excellentes prévisions, donc a priori des récoltes 2013 record qui devraient permettre de reconstituer des stocks historiquement très bas dans les pays exportateurs. » Mais rien n’est encore joué. « Va-t-il pleuvoir cet été dans les grandes plaines américaines ? Aura-t-on une climatologie correcte sur la mer Noire ? Ce sont là des questions fondamentales », insiste Philippe Chalmin, qui illustre son propos par le marché des produits laitiers : « Une sécheresse en Nouvelle-Zélande et le prix du beurre et de la poudre de lait atteint les 5.000 dollars la tonne. »
Une incertitude d’autant plus inquiétante qu’« aujourd’hui, 2012 et 2013 le montrent bien, nous sommes encore dans cette phase haute de tension des marchés de matières premières ». À l’image « des céréales, grand acteur de l’année 2012, dont les tensions ont peut être été les plus fortes », en raison « de la sécheresse aux États-Unis et des problèmes climatiques en mer Noire ».   

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne