Aller au contenu principal

Marchés
Chine, 1er importateur de colza/canola en devenir

L’utilisation de colza/canola en Chine, deuxième consommateur mondial, a augmenté de 9 % par an de 2008/2009 à 2012/2013, et devrait s’afficher à 17,8 Mt sur 2013/2014, d’après le CIC. Cela a entraîné une croissance des importations, la production n’étant pas suffisante pour couvrir la demande.

Une politique de l’État à la base de la hausse de la demande
Cette progression est due à un programme d’achats publics, mis en œuvre en 2009 pour soutenir les paysans et garantir des disponibilités pour les réserves d’État. Au terme du programme, le gouvernement a acheté de gros volumes de colza, cultivé localement, à des prix de soutien minima attrayants. Si le programme a suscité un essor des superficies de colza dans les principales provinces productrices, la hausse de la production n’a pas réussi à suivre celle de la demande intérieure. Les importations de colza/canola sont devenues de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins locaux. Sur les cinq dernières campagnes, les importations de colza/canola du pays étaient en moyenne de 2,4 Mt, dont 3,2 Mt en 2012/2013. Si elles provenaient à 98 % du Canada, la contraction des disponibilités exportables du nord-américain en 2012/2013 a donné lieu à des importations plus volumineuses venues d’ailleurs, notamment d’Australie, suite à la suppression de l’interdiction antérieure.
En 2013/2014, les achats de la Chine sont attendus à 3,4 Mt, ce qui pourrait en faire le premier importateur mondial de colza/canola devant l’UE. Le Canada devrait rester son plus gros fournisseur. Le potentiel de ventes de l’Australie sera sans doute limité par une récolte plus petite et une offre tendue, selon les principaux exportateurs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne