Aller au contenu principal

Brasserie
[ Covid-19 ] Bière : chiffre d’affaires en léger recul mais volume de vente en hausse pour AB InBev au troisième trimestre

© PeterKraayvanger (Pixabay)

Le brasseur AB InBev a publié un chiffre d’affaires de 12,816 Md$ pour le troisième trimestre de son exercice 2020 contre 13,172 Md$ l’an passé pour la même période. Le volume de vente global a légèrement progressé (+ 1,9 %) avec une hausse pour les marques de bière du groupe (Budweiser, Corona ou encore Stella Artois) mais un recul pour les boissons sans alcool et les autres types de boissons, ce qui permet cependant au brasseur d’afficher une hausse de la croissance organique de son chiffre d’affaires de 4 %.

Pour les neufs premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’affiche à 34,114 MD$ contre 38,994 MD$ au troisième trimestre 2019. Les volumes de vente depuis le début de l’année 2020 sont en recul, à 386,189 Mhl contre 419,448 Mhl.

Le bénéfice net d’AB InBev ressort à 1,578 MD$ pour ce trimestre contre 2,412 Md$ à la même époque l’an passé. Sur neuf mois, les chiffres montrent une perte de 2 ,916 MD$ pour cette année contre un bénéfice de 8,748 MD$ l’an passé.

Le recul des performances du groupe belgo-brésilien est à mettre sur le compte de la crise sanitaire. Comme pour ses concurrents, le meilleur troisième trimestre n’a pas compensé les reculs des mois de confinements et d’interdiction de la vente d’alcool dans certains pays à cette occasion. Et, comme pour les autres, si les prévisions du deuxième semestre sont meilleures que celles du premier, la volatilité et l’incertitude des marchés et des comportements de consommation au quatrième trimestre est dans tous les esprits, notamment depuis l’annonce de reconfinements par certains pays en Europe.

Dans la communication qui accompagne les résultats financiers, les dirigeants d’AB InBev expliquent vouloir jouer à fond la carte du numérique et des réseaux : numérisation grandissante de la relation avec les clients, investissements conséquents dans des plateformes de commerce électronique et recherche de nouvelles manières de connecter en direct les marques et les consommateurs.

Enfin, pour l’année en cours, et à l’image de bien d’autres entreprises du secteur, AB InBev ne présente plus de prévisions financières pour le reste de l’année.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne