Aller au contenu principal

Chaud-froid

C’est un marché aux bases consolidées que nous retrouvons en ce retour de fêtes. Un raffermissement saluant notamment la détente ponctuelle de l’euro vis-à-vis du billet vert.

Cet élément est en effet favorable à la compétitivité des céréales européennes, et a fortiori françaises, à l’international, alors que la demande est bien présente. De quoi doper encore un peu plus nos exportations qui affichent, depuis le début de campagne, une dynamique que nous n’avions plus connue depuis longtemps. A la fin novembre, les tirages de certificats avaient bondi de près de 90 % sur un an ! Autre élément de hausse en ce début d’année : le grand froid qui s’abat sur l’ensemble du continent et laisse craindre des dégâts sur les cultures. Cette météo extrême laisse également présager de gros problèmes logistiques, qui pourraient cependant jouer en faveur de l’origine française pour l’approvisionnement du nord de l’UE.

Le marché sera donc pendu au thermomètre dans les prochains jours. Comme il l’a prouvé ces dernières années, il a désormais le sang chaud et pourrait bien rapidement s’emballer.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne