Aller au contenu principal

Chasse

Alors que nous débutons cette semaine notre tour d’horizon des candidats à l’élection présidentielle avec Rachid Nekkaz, jamais le terme «faire la chasse aux voix» n’a été aussi justifié… En effet, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a réussi le tour de force de faire venir le 20 février à la Maison de la Chimie à Paris les principaux candidats pour ce qui pourrait passer pour une véritable audition ! Ces derniers y sont allés de leurs propositions en défilant toute la journée, y compris une… Dominique Voynet. Si Ségolène Royal (PS) et Charles Amédée de Courson pour l’UDF ont lancé l’idée de faire passer la chasse sous une double tutelle ministérielle (écologie et agriculture), Nicolas Sarkozy (UMP) a plaidé pour qu’elle soit rattachée à un ministère en charge de la ruralité, Philippe de Villiers (MPF) allant dans le même sens en souhaitant installer un grand ministère de la ruralité. Si Jean-Marie Le Pen a évoqué un ministère de l’agriculture, de la nature et de la chasse, Maxime Gremetz pour le PCF, envisageait seulement un secrétariat d’État pour la chasse…

En tous les cas, c’est un beau tir groupé pour la FNC, qui prouve une fois de plus que le poids politique des chasseurs reste toujours un aspect important pour les candidats à l’élection suprême. Il faut dire qu’avec 1,3 million d’adhérents, la fédération des chasseurs pèse lourd…

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne