Aller au contenu principal

Charte

On le sait, Coop de France, la nouvelle structure que la coopération tente de mettre en place depuis un certain temps, lance à grand renfort de communication sa “Charte du conseil coopératif”. Ce fut le cas cette semaine à Châlons-en-Champagne. Cette fameuse charte a pour but de «garantir la pertinence des conseillers de coopératives». A la fin mai, soixante-deux coopératives y auraient adhéré, ce qui représente 1.109 conseillers sur les 7.500 conseillers des coopératives agricoles françaises… Les coops signataires ont deux ans pour satisfaire les dix engagements de la charte, qui prévoit notamment de déconnecter la rémunération des conseillers du chiffre d’affaires appro qu’ils réalisent. Et c’est là, on l’imagine, que le projet fait pour le moins débat. «Des discussions sont en cours sur ce sujet», précise-t-on chez Coop de France, qui prévoit un délai de cinq ans pour totalement renoncer au lien entre rémunération et chiffre d’affaires appro. «Le conseil coopératif, c’est sérieux», a martelé Christian Rousseau, secrétaire général de Coop de France. «Les conseillers de coops sont responsables de la qualité des produits finaux, ce n’est pas le cas des conseillers indépendants», a-t-il remarqué. A bon entendeur !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne