Aller au contenu principal

Chaque Européen gobe au moins 500 g d'insectes par an

Le corps médical s'inquiète de la consommation d'insectes, auxquels certaines personnes allergiques sont susceptibles de réagir compte tenu de leur composition protéique.

Le corps médical s'inquiète de la consommation d'insectes, auxquels certaines personnes allergiques sont susceptibles de réagir compte tenu de leur composition protéique.

André Knult est formel : chaque Européen mange déjà des insectes, au moins 500 g/an, sans le savoir. Le scientifique, chercheur au sein du département allergologie de l'UMC de Utrecht (Pays-Bas), s'interrogeait, lors du congrès des allergologues européens spécialisés en allergies alimentaires (FAAM, Dublin, 9-11 octobre), sur les nouvelles sources de protéines. Cela, non sous l'angle marketing, mais sous celui du risque de réaction, car ce sont bien aux protéines que les personnes allergiques sont sensibles.

La consommation fortuite atteindrait même 2 kg, selon certaines estimations.

« Les sources protéiques alternatives aux protéines animales issues d'élevage sont assez nombreuses : plantes, algues, micro-organismes, légumineuses mais aussi insectes », résume-t-il. « Les Nations Unies recommandent de consommer des insectes pour améliorer l'alimentation, une pratique déjà répandue dans certains pays, mais pas encore habituelle en Europe. Quoique ! Car, si vous n'avez jamais croqué dans un insecte entier, vous en consommez en moyenne chacun 500 g/an, sans le savoir. » Et le chercheur de le démontrer à l'aide des niveaux de contaminations autorisés par l'Agence américaine des produits alimentaires, seules données disponibles sur ce sujet (le Codex alimentarius impose à la farine de blé d'être exempte d'insectes vivants, comme d'insectes morts, en quantité susceptible de présenter un risque pour la santé) : le chocolat peut contenir jusqu'à 60 fragments d'insectes par 100 g, les jus de fruits 5 œufs de mouche par 250 ml,… Et on peut trouver 75 débris d'insectes dans 100 g de farine et jusqu'à 225 fragments dans 225 g de macaroni. La consommation fortuite atteindrait même plutôt 2 kg/an, a indiqué Philippe Schmidely, professeur à AgroPariTech, au Céréopa le 2 décembre (cf. “Évènement” p. 3).

Les allergiques aux crevettes en première ligne

Le vers de farine (larve de tenebrio molitor) est déjà disponible à la consommation en Australie, mais aussi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Dans le cadre du règlement Novel Food, l'évaluation de l'allergénicité des insectes –en tant, non de contaminant, mais d'aliment– a montré la proximité de leurs protéines avec celles d'autres arthropodes. Les individus allergiques aux protéines de crevettes sont les plus exposées. Sur quinze testés à Utrecht, treize ont réagi ! Sans compter les allergies aux acariens présentant des réactions respiratoires aux insectes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne