Aller au contenu principal

Chaque Européen gobe au moins 500 g d'insectes par an

Le corps médical s'inquiète de la consommation d'insectes, auxquels certaines personnes allergiques sont susceptibles de réagir compte tenu de leur composition protéique.

Le corps médical s'inquiète de la consommation d'insectes, auxquels certaines personnes allergiques sont susceptibles de réagir compte tenu de leur composition protéique.

André Knult est formel : chaque Européen mange déjà des insectes, au moins 500 g/an, sans le savoir. Le scientifique, chercheur au sein du département allergologie de l'UMC de Utrecht (Pays-Bas), s'interrogeait, lors du congrès des allergologues européens spécialisés en allergies alimentaires (FAAM, Dublin, 9-11 octobre), sur les nouvelles sources de protéines. Cela, non sous l'angle marketing, mais sous celui du risque de réaction, car ce sont bien aux protéines que les personnes allergiques sont sensibles.

La consommation fortuite atteindrait même 2 kg, selon certaines estimations.

« Les sources protéiques alternatives aux protéines animales issues d'élevage sont assez nombreuses : plantes, algues, micro-organismes, légumineuses mais aussi insectes », résume-t-il. « Les Nations Unies recommandent de consommer des insectes pour améliorer l'alimentation, une pratique déjà répandue dans certains pays, mais pas encore habituelle en Europe. Quoique ! Car, si vous n'avez jamais croqué dans un insecte entier, vous en consommez en moyenne chacun 500 g/an, sans le savoir. » Et le chercheur de le démontrer à l'aide des niveaux de contaminations autorisés par l'Agence américaine des produits alimentaires, seules données disponibles sur ce sujet (le Codex alimentarius impose à la farine de blé d'être exempte d'insectes vivants, comme d'insectes morts, en quantité susceptible de présenter un risque pour la santé) : le chocolat peut contenir jusqu'à 60 fragments d'insectes par 100 g, les jus de fruits 5 œufs de mouche par 250 ml,… Et on peut trouver 75 débris d'insectes dans 100 g de farine et jusqu'à 225 fragments dans 225 g de macaroni. La consommation fortuite atteindrait même plutôt 2 kg/an, a indiqué Philippe Schmidely, professeur à AgroPariTech, au Céréopa le 2 décembre (cf. “Évènement” p. 3).

Les allergiques aux crevettes en première ligne

Le vers de farine (larve de tenebrio molitor) est déjà disponible à la consommation en Australie, mais aussi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Dans le cadre du règlement Novel Food, l'évaluation de l'allergénicité des insectes –en tant, non de contaminant, mais d'aliment– a montré la proximité de leurs protéines avec celles d'autres arthropodes. Les individus allergiques aux protéines de crevettes sont les plus exposées. Sur quinze testés à Utrecht, treize ont réagi ! Sans compter les allergies aux acariens présentant des réactions respiratoires aux insectes.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne