Aller au contenu principal

Marchés
Changement climatique et moindre consommation d’aliments composés

« Le changement climatique affectera de manière générale le développement de l’agriculture et de l’élevage. (...) Les grands postes de l’alimentation animale seraient modifiées, avec une baisse de l’autoconsommation de fourrages, une hausse de l’autoconsommation de céréales et une baisse de l’alimentation concentrée achetée. » Telle est la conclusion d’une étude de l’Inra sur “L’impact économique du changement climatique sur l’alimentation animale et l’élevage dans l’Union européenne”, présentée aux dernières Journées de printemps de l’Association française pour la production fourragère (AFPF).

Le blé tendre, grand gagnant
À l’horizon 2070/2100, l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère provoquerait un accroissement des surfaces en cultures fourragères dans l’UE à 15 de l’ordre de 7 % et 6,5 %, respectivement sans et avec l’adaptation des pratiques agricoles, selon les travaux de l’Inra.
« Le blé tendre serait bénéficiaire du climat futur avec l’adaptation des pratiques agricoles », souligne le chercheur Pierre-Alain Jayet, co-auteur de l’étude, avec une hausse de sa surface de 36,8 %. Viendraient ensuite la betterave à sucre (+16,5 %) et le riz (+13,6 %). A contrario, le changement climatique aurait des effets négatifs sur la part de surface dévolue aux prairies, de l’ordre de -5,9 % et -20,7 %, sans et avec l’adaptation des pratiques agricoles. Une tendance similaire est calculée pour l’orge (-11,2 %), le maïs (-7,6 %) et le seigle (-5,3 %). D’après l’Inra, « l’une des raisons que l’on peut avancer pour expliquer ces modifications est la diminution prévue des précipitations de 10 à 50 mm et de 10 à 25 mm dans les régions du centre et du sud de l’Europe ».
Ainsi la part de céréales et de cultures fourragères produites sur l’exploitation augmenterait dans l’alimentation des animaux et les dépenses d’achats d’aliments composés baisseraient en moyen-ne de 4,2 % et 1,4 %, sans et avec l’adaptation des pratiques agricoles. Cependant, l’auteur de l’étude tient à rappeler que « ces simulations sont réalisées par un modèle d’offre, à prix constants dans les scénarios ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne