Aller au contenu principal

Changement climatique : bilan mitigé de son impact sur les grandes cultures

Si le changement climatique peut globalement avoir des effets bénéfiques sur les rendements, à condition d'adapter l'itinéraire cultural, il n'est pas le seul contributeur à la productivité.

Les instituts techniques ont présenté les conséquences du changement climatique sur les grandes cultures en France, lors d'un colloque organisé par Arvalis, le 14 octobre à Paris. Si les betteraves semblent être avantagées, le bilan est plus mitigé pour les autres cultures de masse.

Maïs et orge : une croissance ralentie de la productivité

« En maïs grain et en orge d'hiver, l'augmentation des rendements ralentit », explique Jean-Charles Deswarte, agrophysiologiste chez Arvalis. En blé tendre, 50 % du rendement est lié au climat. Mais l'expert précise : « Il y a un ensemble d'éléments qu'on ne peut pas évaluer faute d'indicateurs. » Il cite, par exemple, le poids de la pollution sur les rendements. En maïs grain, Jean-Charles Deswarte met en cause le défaut d'irrigation dans le Sud-Ouest. « Le maïs grain bénéficie des températures car le cycle est plus long, mais les agriculteurs ne le valorisent pas », regrettent-ils.

Colza : mi-figue, mi-raisin

« On s'attend à moins de dégâts de gel et une avance de la floraison », souligne André Merrien, directeur des études de Terres Inovia (institut technique des oléoprotéagineux). Le colza, culture d'hiver, devrait en ce sens bénéficier du changement climatique. Néanmoins, le spécialiste liste aussi des points de vigilance. La phase d'implantation du colza est fondamentale. « Il faut faire attention aux conditions de sécheresse à l'automne », explique-t-il. Par ailleurs, les vols de grosses altises (insectes ravageurs du colza) ont lieu habituellement une fois par an à l'automne. Avec le radoucissement des températures, les experts craignent qu'un deuxième vol de ces insectes ravageurs ne se systématise au printemps.

Betterave : effet positif sur les rendements

« L'évolution du climat a un effet positif sur les rendements des betteraves sucrières », a déclaré Fabienne Maupas de l'ITB. Ce rendement est en progression de 2 % chaque année. Néanmoins, l'agronome précise : « Le climat, à lui seul, est responsable de la moitié de l'augmentation du rendement. » Un autre facteur est l'avancée d'un mois de la date de semis, en trente ans. d'après C. R. - Agra Presse

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne