Aller au contenu principal

Changement climatique : bilan mitigé de son impact sur les grandes cultures

Si le changement climatique peut globalement avoir des effets bénéfiques sur les rendements, à condition d'adapter l'itinéraire cultural, il n'est pas le seul contributeur à la productivité.

Les instituts techniques ont présenté les conséquences du changement climatique sur les grandes cultures en France, lors d'un colloque organisé par Arvalis, le 14 octobre à Paris. Si les betteraves semblent être avantagées, le bilan est plus mitigé pour les autres cultures de masse.

Maïs et orge : une croissance ralentie de la productivité

« En maïs grain et en orge d'hiver, l'augmentation des rendements ralentit », explique Jean-Charles Deswarte, agrophysiologiste chez Arvalis. En blé tendre, 50 % du rendement est lié au climat. Mais l'expert précise : « Il y a un ensemble d'éléments qu'on ne peut pas évaluer faute d'indicateurs. » Il cite, par exemple, le poids de la pollution sur les rendements. En maïs grain, Jean-Charles Deswarte met en cause le défaut d'irrigation dans le Sud-Ouest. « Le maïs grain bénéficie des températures car le cycle est plus long, mais les agriculteurs ne le valorisent pas », regrettent-ils.

Colza : mi-figue, mi-raisin

« On s'attend à moins de dégâts de gel et une avance de la floraison », souligne André Merrien, directeur des études de Terres Inovia (institut technique des oléoprotéagineux). Le colza, culture d'hiver, devrait en ce sens bénéficier du changement climatique. Néanmoins, le spécialiste liste aussi des points de vigilance. La phase d'implantation du colza est fondamentale. « Il faut faire attention aux conditions de sécheresse à l'automne », explique-t-il. Par ailleurs, les vols de grosses altises (insectes ravageurs du colza) ont lieu habituellement une fois par an à l'automne. Avec le radoucissement des températures, les experts craignent qu'un deuxième vol de ces insectes ravageurs ne se systématise au printemps.

Betterave : effet positif sur les rendements

« L'évolution du climat a un effet positif sur les rendements des betteraves sucrières », a déclaré Fabienne Maupas de l'ITB. Ce rendement est en progression de 2 % chaque année. Néanmoins, l'agronome précise : « Le climat, à lui seul, est responsable de la moitié de l'augmentation du rendement. » Un autre facteur est l'avancée d'un mois de la date de semis, en trente ans. d'après C. R. - Agra Presse

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne