Aller au contenu principal

Changement climatique : bilan mitigé de son impact sur les grandes cultures

Si le changement climatique peut globalement avoir des effets bénéfiques sur les rendements, à condition d'adapter l'itinéraire cultural, il n'est pas le seul contributeur à la productivité.

Les instituts techniques ont présenté les conséquences du changement climatique sur les grandes cultures en France, lors d'un colloque organisé par Arvalis, le 14 octobre à Paris. Si les betteraves semblent être avantagées, le bilan est plus mitigé pour les autres cultures de masse.

Maïs et orge : une croissance ralentie de la productivité

« En maïs grain et en orge d'hiver, l'augmentation des rendements ralentit », explique Jean-Charles Deswarte, agrophysiologiste chez Arvalis. En blé tendre, 50 % du rendement est lié au climat. Mais l'expert précise : « Il y a un ensemble d'éléments qu'on ne peut pas évaluer faute d'indicateurs. » Il cite, par exemple, le poids de la pollution sur les rendements. En maïs grain, Jean-Charles Deswarte met en cause le défaut d'irrigation dans le Sud-Ouest. « Le maïs grain bénéficie des températures car le cycle est plus long, mais les agriculteurs ne le valorisent pas », regrettent-ils.

Colza : mi-figue, mi-raisin

« On s'attend à moins de dégâts de gel et une avance de la floraison », souligne André Merrien, directeur des études de Terres Inovia (institut technique des oléoprotéagineux). Le colza, culture d'hiver, devrait en ce sens bénéficier du changement climatique. Néanmoins, le spécialiste liste aussi des points de vigilance. La phase d'implantation du colza est fondamentale. « Il faut faire attention aux conditions de sécheresse à l'automne », explique-t-il. Par ailleurs, les vols de grosses altises (insectes ravageurs du colza) ont lieu habituellement une fois par an à l'automne. Avec le radoucissement des températures, les experts craignent qu'un deuxième vol de ces insectes ravageurs ne se systématise au printemps.

Betterave : effet positif sur les rendements

« L'évolution du climat a un effet positif sur les rendements des betteraves sucrières », a déclaré Fabienne Maupas de l'ITB. Ce rendement est en progression de 2 % chaque année. Néanmoins, l'agronome précise : « Le climat, à lui seul, est responsable de la moitié de l'augmentation du rendement. » Un autre facteur est l'avancée d'un mois de la date de semis, en trente ans. d'après C. R. - Agra Presse

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne