Aller au contenu principal

Chaleur

Avec un début de printemps tellement pluvieux, triste et froid, on avait presque oublié que nous étions bientôt en été. Dame nature nous rappelle à l’ordre de manière particulièrement brutale. Depuis la fin de la semaine passée, l’Europe est baignée par un soleil radieux mais, moins drôle, enregistre des températures quasi caniculaires. Aussitôt, en France et en Espagne, les inquiétudes concernant l’état des cultures se font jour. On craint un « coup de chaud » et le spectre de la sécheresse fait déjà sa réapparition dans certaines régions. C’est tout de même un petit peu tôt pour s’alarmer, non ? Loin de calmer les esprits, il n’y a pas qu’en Europe où la situation semble préoccuper les opérateurs. En effet, outre-Atlantique, le département américain de l’Agriculture a indiqué que la qualité des cultures américaines se serait détériorée ces dernières semaines, conséquence d’un temps sec persistant. Tous les voyant sont au rouge. Le pourcentage des sojas qualifiés de « bons à excellents » a perdu trois points, mais la chaleur aurait eu également un impact important sur l’état des maïs, des blés de printemps et des blés d’hiver, déjà au plus mal depuis plusieurs semaines.

Comme prévu, l’été sera chaud !

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne