Aller au contenu principal

Cetiom : Oléov@r, un service internet pour bien choisir sa variété

Ce véritable outil d’aide au choix variétal est accessible gratuitement, à partir de l’Espace technique du site “www.cetiom.fr”.

AVEC LE LANCEMENT d’Oléovar, le Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) illustre une nouvelle fois sa volonté de diffuser le plus largement possible les résultats de ses travaux. Ce service, présenté dans le dernier Infos Proléa, permet à tout utilisateur de bénéficier de l’expertise du centre technique pour choisir ses variétés de colza, tournesol ou soja.

Une information précise et complète

Quelle variété est la mieux adaptée au sol et au climat spécifique de mon exploitation ? Quelles sont les performances des dernières inscriptions ? Comment les comparer avec les références des années précédentes ? Les résultats d’inscription sont-ils transposables dans ma région ? Que pèsent les tolérances variétales ? Quelle différence entre un hybride restauré et une association variétale ? L’étude “Prospective variétés” lancée par le Cetiom en 1999 a permis de mettre à jour des attentes fortes des agriculteurs et techniciens en matière de choix variétal oléagineux. Car ce choix pèse lourdement dans le résultat en termes de rapport qualité/rendement et de valorisation à l’hectare. Or, les publications sous forme papier, réalisées annuellement, ne peuvent rendre compte de toutes les références acquises au fil des ans ou de toutes les expertises régionales. C’est pourquoi le Cetiom a travaillé sur un nouveau service selon quatre axes principaux : apporter des éléments d’information précis et complets, faciliter les choix en fournissant des conseils adaptés à chaque situation et en répondant aux principales questions que se posent les producteurs et les techniciens agricoles, utiliser toutes les ressources de l’interactivité pour présenter de façon simple et ergonomique les informations des référentiels existants, et enfin, valoriser les résultats de l’évaluation variétale ainsi que l’expertise du Cetiom.

Oléovar, accès libre

Ces travaux aboutissent au lancement,en janvier 2005, du service Oléovar, par l’intermédiaire de l’Espace technique du site internet du Cetiom. Il est le fruit d’une démarche collective, véritable collaboration entre utilisateurs finaux, agriculteurs comme techniciens et équipes du Cetiom. Enquêtes, entretiens individuels sur la démarche de choix, tests de l’outil ont permis de bâtir Oléovar puis de l’améliorer. Les résultats de pré-inscription du réseau CTPS (Comité technique permanent de la sélection), les résultats de l’évaluation post-inscription du Cetiom, les caractéristiques régionales, les expertises régionales, toutes ces informations sont au cœur du système… Oléovar rassemble donc toutes les références disponibles, les plus récentes, mais aussi celles des années précédentes.

Choisir au mieux de ses intérêts

Le cœur du service Oléovar réside dans la rubrique “Choisir”, qui propose, pour chaque culture, deux approches complémentaires. La première approche répond à la question : «Quelles sont les variétés les mieux adaptées dans ma situation ?» L’outil prend en compte les contraintes agronomiques et techniques des parcelles (région, sol, risques maladies, conduite...) pour proposer une liste de variétés sous forme d’un conseil rédigé et de tableaux modulables qui s’appuient sur les variétés évaluées par le Cetiom. Il est, à ce niveau, possible de comparer une variété avec une variété régionale ou une variété connue par l’utilisateur. La deuxième approche répond à une autre question : «Que vaut la variété que l’on me conseille ?» L’entrée par cet item offre non seulement un accès direct à chaque variété, afin d’en connaître les caractéristiques et d’en visualiser les références, mais également d’afficher un tableau comparatif synthétique de différentes variétés.

Un outil pour comprendre

Pour se familiariser avec les informations variétales, la rubrique “Comprendre” fait le point sur les orientations majeures de la sélection colza, tournesol, soja, et rappelle le parcours que suit une variété, de sa création à sa mise en marché. Elle détaille également, pour chaque culture, les types variétaux qui sont travaillés par les entreprises semencières et qui se retrouvent dans les variétés mises en marché. Car il peut se révéler fondamental, par exemple, de bien connaître les différences entre les lignées pures, les associations variétales et les colzas hybrides, avant de s’engager dans des achats. Cette partie rappelle également les méthodes pratiquées par le Cetiom dans l’évaluation des variétés, y compris l’organisation des réseaux d’essais et la fiabilité des résultats.

S’informer en temps réel

Oléovar est aussi un moyen rapide et efficace de se tenir au courant des toutes dernières informations concernant les variétés. Dans la rubrique “S’informer”, les synthèses nationales du réseau d’évaluation des variétés en post-inscription sont mises à disposition. La rubrique fait le point sur la réglementation française en matière de variétés et semences : protection des obtentions végétales, inscription des variétés au catalogue officiel et certification des semences. On y trouve également un “Guide pratique” qui rassemble les réponses aux questions les plus courantes concernant les semences, les semis (doses et densités), la lecture des résultats d’essais, les variétés par débouchés… Pour toute autre question, Oléovar met à disposition, dans la rubrique “Echanger”, une boîte à lettres par laquelle un spécialiste du Cetiom répondra directement et personnellement.

www.cetiom.fr

Mis en ligne en 1999, le site internet du Cetiom présente une fréquentation croissante (+38% en 2002 et +45% en 2003), suite à la montée en puissance des informations disponibles au sein de l’Espace technique.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne