Aller au contenu principal

Ceta : feu vert la commission Commerce international du Parlement européen

Contrairement à la commission de l’emploi, celle du commerce international du Parlement (UE) a donné son feu vert à l’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada.

« Face à la montée du protectionnisme et du populisme, le Parlement a la volonté d’agir au nom des citoyens européens. Je suis résolument pour une Europe forte et mondiale, et pour des marchés ouverts. Ratifier cet accord avec le Canada permettra au commerce de continuer à apporter des richesses sur les deux rives de notre amitié transatlantique », a déclaré Artis Pabriks (PPE, Lettonie), rapporteur du Parlement pour le Ceta. Le porte-parole du PPE, l’Allemand Daniel Caspary, a appelé tous les groupes politiques à en faire de même : « L’Europe croit au libre-échange. Nous, le Groupe PPE, avons été la seule force politique majeure au Parlement qui a toujours soutenu le Ceta. […] Nous avons toujours indiqué que cet accord comportait des opportunités intéressantes pour notre économie, mais que nous n’acceptions sa ratification qu’à condition qu’il soit équilibré et respecte nos conditions », ont déclaré, de leur côté, Tokia Saïfi et Franck Proust (tous les deux PPE, France). Selon eux, « cet accord permettra aux entreprises européennes d’accéder à davantage de marchés publics ainsi que de protéger plus de 150 indications géographiques au Canada. En parallèle, le Ceta ne remet pas en cause nos services publics ni les normes européennes et préserve nos choix de société ».

Déception des Verts européens

Les Verts européens, la Gauche unitaire européenne et une partie des Sociaux-démocrates européens affichent leur déception. Yannick Jadot, porte-parole des Verts pour le Ceta, a indiqué lors d’un point de presse que le Ceta est un « très mauvais accord, que cet accord dilue le projet européen et que son seul message est une fuite en avant ». L’accord sur le Ceta sera soumis au vote du Parlement dans son ensemble lors de la session plénière du 15 février à Strasbourg. Si le Parlement approuve l’accord, celui-ci pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017. Le Ceta ayant été déclaré « accord mixte » par la Commission européenne en juillet 2016, il devra également être ratifié par les Parlements nationaux et régionaux, dont le Parlement wallon.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne