Aller au contenu principal

Ceta : feu vert la commission Commerce international du Parlement européen

Contrairement à la commission de l’emploi, celle du commerce international du Parlement (UE) a donné son feu vert à l’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada.

« Face à la montée du protectionnisme et du populisme, le Parlement a la volonté d’agir au nom des citoyens européens. Je suis résolument pour une Europe forte et mondiale, et pour des marchés ouverts. Ratifier cet accord avec le Canada permettra au commerce de continuer à apporter des richesses sur les deux rives de notre amitié transatlantique », a déclaré Artis Pabriks (PPE, Lettonie), rapporteur du Parlement pour le Ceta. Le porte-parole du PPE, l’Allemand Daniel Caspary, a appelé tous les groupes politiques à en faire de même : « L’Europe croit au libre-échange. Nous, le Groupe PPE, avons été la seule force politique majeure au Parlement qui a toujours soutenu le Ceta. […] Nous avons toujours indiqué que cet accord comportait des opportunités intéressantes pour notre économie, mais que nous n’acceptions sa ratification qu’à condition qu’il soit équilibré et respecte nos conditions », ont déclaré, de leur côté, Tokia Saïfi et Franck Proust (tous les deux PPE, France). Selon eux, « cet accord permettra aux entreprises européennes d’accéder à davantage de marchés publics ainsi que de protéger plus de 150 indications géographiques au Canada. En parallèle, le Ceta ne remet pas en cause nos services publics ni les normes européennes et préserve nos choix de société ».

Déception des Verts européens

Les Verts européens, la Gauche unitaire européenne et une partie des Sociaux-démocrates européens affichent leur déception. Yannick Jadot, porte-parole des Verts pour le Ceta, a indiqué lors d’un point de presse que le Ceta est un « très mauvais accord, que cet accord dilue le projet européen et que son seul message est une fuite en avant ». L’accord sur le Ceta sera soumis au vote du Parlement dans son ensemble lors de la session plénière du 15 février à Strasbourg. Si le Parlement approuve l’accord, celui-ci pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017. Le Ceta ayant été déclaré « accord mixte » par la Commission européenne en juillet 2016, il devra également être ratifié par les Parlements nationaux et régionaux, dont le Parlement wallon.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne