Aller au contenu principal

Cession de négoce : ne pas se fier à la seule loi de l'offre et de la demande

Diverses clefs pour une transmission d'entreprise réussie ont été proposées lors du 31e congrès annuel du Négoce agricole Centre-Atlantique.

Le vieillissement et la recrudescence des départs à la retraite conduisent les dirigeants des négoces agricoles à réfléchir sur la meilleure solution de transmission, afin de faire perdurer leurs sociétés pour les générations suivantes.

Prendre en compte les flux de trésorerie disponibles

La cession à des tiers, notamment aux salariés, est à envisager, et ce d'autant qu'il existe un manque de repreneur au sein d'une même famille, selon les professionnels du secteur, lors du 31e congrès du Négoce agricole Centre-Atlantique à Angoulême le 23 mai. Dans ce cas, « il faut raisonner le prix issu d'un calcul financier rationnel plutôt que de la simple relation entre offre et demande, intégrant une part d'irrationnel. Ainsi, il s'agit de vendre son entreprise à sa vraie valeur économique », alerte Henry Séchet, ancien directeur de Système U et président de SAS Leduc Lubot. Pour se faire, divers facteurs doivent être pris en compte, et en premier lieu, les flux de trésorerie disponibles (FTD, ou free cash flow en anglais). Viennent ensuite la solvabilité des clients, le savoir faire de l'entreprise, etc. Sans oublier de privilégier l'aspect Compétence plutôt que le capital du repreneur.

Le négoce agricole, toujours une affaire de famille

Malgré les idées reçues, la transmission familiale reste une solution fiable. « Depuis les années 90, il y a un regain d'intérêt pour ce mode de cession. Entre 1997 et 2002, les firmes familiales, tous secteurs confondus, présentaient une meilleure rentabilité : 9,56 %, contre 7,60 % pour les non familiales », explique Maylis Sposito, sociologue au sein du laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Franche-Comté. Quelques règles doivent être respectées afin d'assurer au mieux l'opération. Par exemple, en plus de désigner un successeur le plus tôt possible, transmettre au cadet, voire même aux petits enfants, peut s'avérer être la bonne stratégie. Le temps passé à travailler avec le parent est de fait moins long que dans le cas où c'est l'aîné qui reprend le flambeau, et réduit donc le risque de conflit intergénérationnel, d'après l'experte.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne