Aller au contenu principal

CES : "ne pas stigmatiser tous les processus intensifs de production"

L'objectif de 6% de surfaces en agriculture biologique en 2013 et 20% en 2020 présente un « risque de déséquilibre de marché, à moyen terme, que les crédits d'impôts ne sauraient compenser si on ne veille pas à la bonne adéquation entre l'offre et la demande » estime le Conseil économique et social (CES) dans l'avis soumis à son assemblée plénière les 27 et 28 mai. Le CES souhaite que les autres modes de production agricole, « à faible empreinte écologique », puissent être recensés dans l'objectif de 20% d'ici 2012. Par ailleurs, le CES appelle à ne pas stigmatiser tous les processus intensifs de production, mais seulement ceux qui portent atteinte aux milieux naturels. Autre souhait : élaborer la trame verte sur une base contractuelle. Au chapitre des phytosanitaires, le CES approuve « l'approche pragmatique » du Grenelle (-50% en 10 ans, sous réserve de méthodes alternatives), mais préconise pour leur distribution un suivi de la délivrance des conseils plutôt que la séparation entre vente et conseil. Sur le volet semences, la recherche de résistances naturelles des plantes doit être un des points essentiels à l'évaluation des critères de sélection, estime le CES, « mais le potentiel de rendement doit rester le premier objectif ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne