Aller au contenu principal

Certificat d'obtention végétal vs brevet, « il faut trouver un terrain d'entente »

L'exemple suisse pour la présence fortuite

Il faut trouver un terrain d'entente entre la directive européenne 98/44 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques et le certificat d'obtention végétal (COV) », a revendiqué Philippe Moreau, président de la commission Propriété intellectuelle de l'UFS, lors d'un colloque organisé par le Haut conseil des biotechnologies, le 29 avril à Paris. « Tout ce qui est essentiellement biologique ou issu de procédés biologiques bénéficie d'une exemption dans la directive 98/44, c'est-à-dire n'est pas brevetable en tant que tel. Les variétés ne sont pas brevetables. En revanche, le texte 98/44 n'interdit pas formellement la brevetabilité des plantes. Or, une variété est un ensemble de plantes, et c'est là qu'il y a interférence avec les COV ». La Grande chambre des recours de l'Office européen des brevets a été saisie début 2014, afin qu'elle se prononce sur la notion de brevetabilité des produits issus des procédés essentiellement biologiques. « Cela clarifierait déjà une partie de la situation. »

Stéphane Le Foll a réaffirmé l'attachement de la France au COV. Les gènes dits naturels ou « natifs » n'ont « pas à être privatisés », a-t-il déclaré. Il a aussi plaidé pour une « information claire » des agriculteurs concernant l'existence éventuelle de brevet sur les semences utilisées (cf. Agra Presse).

L'exemple suisse pour la présence fortuite

Sur les problèmes de présence fortuite de variétés certifiées dans les champs, Guy Kastler, responsable de la commission Semences et OGM de la Confédération paysanne, a énoncé la piste de la loi suisse. Cette dernière exclut du brevet la matière biologique brevetée dont la reproduction est jugée accidentelle ou techniquement inévitable, ce qui permet de protéger les agriculteurs contre les prétentions excessives.

D'après François Arbault, administrateur de la Commission européenne, Bruxelles s'est engagée à sortir un rapport sur la directive 98/44 via l'aide d'un groupe d'experts, mais davantage pour en « revisiter certains aspects » que pour la réviser entièrement.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne