Aller au contenu principal

Certificat d'obtention végétal vs brevet, « il faut trouver un terrain d'entente »

L'exemple suisse pour la présence fortuite

Il faut trouver un terrain d'entente entre la directive européenne 98/44 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques et le certificat d'obtention végétal (COV) », a revendiqué Philippe Moreau, président de la commission Propriété intellectuelle de l'UFS, lors d'un colloque organisé par le Haut conseil des biotechnologies, le 29 avril à Paris. « Tout ce qui est essentiellement biologique ou issu de procédés biologiques bénéficie d'une exemption dans la directive 98/44, c'est-à-dire n'est pas brevetable en tant que tel. Les variétés ne sont pas brevetables. En revanche, le texte 98/44 n'interdit pas formellement la brevetabilité des plantes. Or, une variété est un ensemble de plantes, et c'est là qu'il y a interférence avec les COV ». La Grande chambre des recours de l'Office européen des brevets a été saisie début 2014, afin qu'elle se prononce sur la notion de brevetabilité des produits issus des procédés essentiellement biologiques. « Cela clarifierait déjà une partie de la situation. »

Stéphane Le Foll a réaffirmé l'attachement de la France au COV. Les gènes dits naturels ou « natifs » n'ont « pas à être privatisés », a-t-il déclaré. Il a aussi plaidé pour une « information claire » des agriculteurs concernant l'existence éventuelle de brevet sur les semences utilisées (cf. Agra Presse).

L'exemple suisse pour la présence fortuite

Sur les problèmes de présence fortuite de variétés certifiées dans les champs, Guy Kastler, responsable de la commission Semences et OGM de la Confédération paysanne, a énoncé la piste de la loi suisse. Cette dernière exclut du brevet la matière biologique brevetée dont la reproduction est jugée accidentelle ou techniquement inévitable, ce qui permet de protéger les agriculteurs contre les prétentions excessives.

D'après François Arbault, administrateur de la Commission européenne, Bruxelles s'est engagée à sortir un rapport sur la directive 98/44 via l'aide d'un groupe d'experts, mais davantage pour en « revisiter certains aspects » que pour la réviser entièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne