Aller au contenu principal

Energie
Certificat d'économie d'énergie : accompagnement des coopératives

Un service autofinancé

Partant du constat que les entreprises de l'amont de la filière agroalimentaire ne font que peu appel aux Certificats d'économie d'énergie (CEE) pour financer leurs travaux d'optimisation énergétique (cf. n°4046 p. 5), InVivo AgroSolutions ouvre, aux coopératives et à leurs filiales, un accès privilégié à ce marché. Ce service, « non facturé » puisque « financé exclusivement par la revente des CEE », présente un « point fort », à savoir la sélection des meilleures offres par « la cotation et la maximisation des CEE, quels que soient les fournisseurs de matériel ou d'énergie », souligne Pierre Compère, responsable du pôle Filières à la direction Technique et Développement d'In-Vivo AgroSolutions. « Quelques coopératives y ont déjà souscrit, notamment suite à l'évolution, très nettement à la hausse, du tarif de rachat des CEE, depuis début 2013 », précise-t-il.

Un service autofinancé

Après la signature d'une convention de partenariat, un expert détecte toutes les opérations éligibles au CEE au sein de la coopérative, via un audit des plans d'investissement, des interviews téléphoniques ou des visites sur site. L'offre comprend l'obtention des certificats, grâce au montage ” et dépôt des dossiers administratifs, et leur rachat par l'intermédiaire d'une société spécialisée dans l'achat et la revente des CEE. « En plus d'être accompagnée d'un expert indépendant, permettant une couverture de l'ensemble des gisements de CEE possibles, la coopérative a la garantie d'un paiement effectif de ses certificats, en toute transparence, et de délais d'obtention et de versements rapides après l'issue des travaux », souligne le responsable.

Cette offre représente un vrai levier financier au service de l'efficacité énergétique et du développement durable.

Des agriculteurs aussi concernés

Les travaux ouvrant droit à des CEE, que les coopératives comme les agriculteurs sont en mesure de déployer sur leurs installations, sont standardisés et nombreux. Et « InVivo AgroSolutions se propose de contribuer à la rédaction de nouvelles fiches (associées à ces opérations prédéfinies, NDLR) pour que les spécificités du monde agricole et des coopératives soient mieux prises en compte », ajoute Pierre Compère.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne