Aller au contenu principal

Energie
Certificat d'économie d'énergie : accompagnement des coopératives

Un service autofinancé

Partant du constat que les entreprises de l'amont de la filière agroalimentaire ne font que peu appel aux Certificats d'économie d'énergie (CEE) pour financer leurs travaux d'optimisation énergétique (cf. n°4046 p. 5), InVivo AgroSolutions ouvre, aux coopératives et à leurs filiales, un accès privilégié à ce marché. Ce service, « non facturé » puisque « financé exclusivement par la revente des CEE », présente un « point fort », à savoir la sélection des meilleures offres par « la cotation et la maximisation des CEE, quels que soient les fournisseurs de matériel ou d'énergie », souligne Pierre Compère, responsable du pôle Filières à la direction Technique et Développement d'In-Vivo AgroSolutions. « Quelques coopératives y ont déjà souscrit, notamment suite à l'évolution, très nettement à la hausse, du tarif de rachat des CEE, depuis début 2013 », précise-t-il.

Un service autofinancé

Après la signature d'une convention de partenariat, un expert détecte toutes les opérations éligibles au CEE au sein de la coopérative, via un audit des plans d'investissement, des interviews téléphoniques ou des visites sur site. L'offre comprend l'obtention des certificats, grâce au montage ” et dépôt des dossiers administratifs, et leur rachat par l'intermédiaire d'une société spécialisée dans l'achat et la revente des CEE. « En plus d'être accompagnée d'un expert indépendant, permettant une couverture de l'ensemble des gisements de CEE possibles, la coopérative a la garantie d'un paiement effectif de ses certificats, en toute transparence, et de délais d'obtention et de versements rapides après l'issue des travaux », souligne le responsable.

Cette offre représente un vrai levier financier au service de l'efficacité énergétique et du développement durable.

Des agriculteurs aussi concernés

Les travaux ouvrant droit à des CEE, que les coopératives comme les agriculteurs sont en mesure de déployer sur leurs installations, sont standardisés et nombreux. Et « InVivo AgroSolutions se propose de contribuer à la rédaction de nouvelles fiches (associées à ces opérations prédéfinies, NDLR) pour que les spécificités du monde agricole et des coopératives soient mieux prises en compte », ajoute Pierre Compère.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne