Energie
Certificat d'économie d'énergie : accompagnement des coopératives
Un service autofinancé
Partant du constat que les entreprises de l'amont de la filière agroalimentaire ne font que peu appel aux Certificats d'économie d'énergie (CEE) pour financer leurs travaux d'optimisation énergétique (cf. n°4046 p. 5), InVivo AgroSolutions ouvre, aux coopératives et à leurs filiales, un accès privilégié à ce marché. Ce service, « non facturé » puisque « financé exclusivement par la revente des CEE », présente un « point fort », à savoir la sélection des meilleures offres par « la cotation et la maximisation des CEE, quels que soient les fournisseurs de matériel ou d'énergie », souligne Pierre Compère, responsable du pôle Filières à la direction Technique et Développement d'In-Vivo AgroSolutions. « Quelques coopératives y ont déjà souscrit, notamment suite à l'évolution, très nettement à la hausse, du tarif de rachat des CEE, depuis début 2013 », précise-t-il.
Un service autofinancé
Après la signature d'une convention de partenariat, un expert détecte toutes les opérations éligibles au CEE au sein de la coopérative, via un audit des plans d'investissement, des interviews téléphoniques ou des visites sur site. L'offre comprend l'obtention des certificats, grâce au montage ” et dépôt des dossiers administratifs, et leur rachat par l'intermédiaire d'une société spécialisée dans l'achat et la revente des CEE. « En plus d'être accompagnée d'un expert indépendant, permettant une couverture de l'ensemble des gisements de CEE possibles, la coopérative a la garantie d'un paiement effectif de ses certificats, en toute transparence, et de délais d'obtention et de versements rapides après l'issue des travaux », souligne le responsable.
Cette offre représente un vrai levier financier au service de l'efficacité énergétique et du développement durable.
Des agriculteurs aussi concernés
Les travaux ouvrant droit à des CEE, que les coopératives comme les agriculteurs sont en mesure de déployer sur leurs installations, sont standardisés et nombreux. Et « InVivo AgroSolutions se propose de contribuer à la rédaction de nouvelles fiches (associées à ces opérations prédéfinies, NDLR) pour que les spécificités du monde agricole et des coopératives soient mieux prises en compte », ajoute Pierre Compère.