Aller au contenu principal

Cérévia vise la Chine

Incorporer du malt français dans la bière de la province de Dalian, dans le grand nord de la Chine, c’est l’objectif 2017 de Cérévia.

La Chine représente déjà un volume d’affaires pour Cérévia, indique Éric Grimonpont, directeur commercial de l’Union de commercialisation coopératif. Cependant, cette année, approvisionner les brasseurs et malteurs d’Asie s’avère compliqué, tant en termes de qualité que de quantité. Volume et calibrage n’ont pas été au rendez-vous en orges brassicoles.
Cérévia a pris des dispositions pour être en mesure d’alimenter ces gros clients, en augmentant les capacités de ses silos de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), portés à 60 000 t. En rythme de croisière, l’Union peut livrer deux à trois bateaux aux malteurs chinois, soit 50 000 à 75 000 t, précise Laurent Vittoz, le directeur général.

Produits de terroir

La visite d’un groupe de négociants, brasseurs et malteurs représentant Cofco, Dalian Xingze Malt Processing, et le courtier Crowton International Grain en mai dernier n’a pas débouché, vu le contexte climatique, mais des négociations se poursuivent. Une année aussi mauvaise que celle-ci ne peut pas se reproduire avant des décennies, soulignent les deux directeurs.
« Nos orges d’hiver sont des produits de terroir, explique Laurent Vittoz. Or les Chinois ont besoin d’un fond de cuve chaque année pour lancer un nouveau type de bière, en sécurisant la qualité et l’origine. S’ils s’approvisionnent chez nous, ils divisent le risque agronomique et qualitatif. Le plus de Cérévia, c’est la traçabilité de ses orges de brasserie. » L’Union en collecte 550 000 t en année ordinaire, sur 4 Mt de céréales et oléagineux. « Cette année, c’est plutôt 2,9 Mt, note Éric Grimonpont, ce qui réduit la part dédiée à l’exportation, variable d’ajustement (elle représente 45 % habituellement). » Les brasseurs chinois importent 3 Mt par an, principalement d’Australie et d’Argentine. Cependant, sur la protéine, la France peut faire mieux qu’eux, estiment nos interlocuteurs. Cérévia regroupe désormais huit groupes coopératifs de Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes-Auvergne et Île-de-France, avec l’arrivée d’Interval.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne