Aller au contenu principal

Cérévia vise la Chine

Incorporer du malt français dans la bière de la province de Dalian, dans le grand nord de la Chine, c’est l’objectif 2017 de Cérévia.

La Chine représente déjà un volume d’affaires pour Cérévia, indique Éric Grimonpont, directeur commercial de l’Union de commercialisation coopératif. Cependant, cette année, approvisionner les brasseurs et malteurs d’Asie s’avère compliqué, tant en termes de qualité que de quantité. Volume et calibrage n’ont pas été au rendez-vous en orges brassicoles.
Cérévia a pris des dispositions pour être en mesure d’alimenter ces gros clients, en augmentant les capacités de ses silos de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), portés à 60 000 t. En rythme de croisière, l’Union peut livrer deux à trois bateaux aux malteurs chinois, soit 50 000 à 75 000 t, précise Laurent Vittoz, le directeur général.

Produits de terroir

La visite d’un groupe de négociants, brasseurs et malteurs représentant Cofco, Dalian Xingze Malt Processing, et le courtier Crowton International Grain en mai dernier n’a pas débouché, vu le contexte climatique, mais des négociations se poursuivent. Une année aussi mauvaise que celle-ci ne peut pas se reproduire avant des décennies, soulignent les deux directeurs.
« Nos orges d’hiver sont des produits de terroir, explique Laurent Vittoz. Or les Chinois ont besoin d’un fond de cuve chaque année pour lancer un nouveau type de bière, en sécurisant la qualité et l’origine. S’ils s’approvisionnent chez nous, ils divisent le risque agronomique et qualitatif. Le plus de Cérévia, c’est la traçabilité de ses orges de brasserie. » L’Union en collecte 550 000 t en année ordinaire, sur 4 Mt de céréales et oléagineux. « Cette année, c’est plutôt 2,9 Mt, note Éric Grimonpont, ce qui réduit la part dédiée à l’exportation, variable d’ajustement (elle représente 45 % habituellement). » Les brasseurs chinois importent 3 Mt par an, principalement d’Australie et d’Argentine. Cependant, sur la protéine, la France peut faire mieux qu’eux, estiment nos interlocuteurs. Cérévia regroupe désormais huit groupes coopératifs de Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes-Auvergne et Île-de-France, avec l’arrivée d’Interval.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne