Aller au contenu principal

Cérévia, juste une étape dans la vie de ses coopératives ?

Pour son ultime AG, le directeur général de l'union de commercialisation a défendu une intensification des rapprochements.

Créée en 2007, Cérévia, union commerciale gérant 3 Mt de sept coopératives de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, doit « faire sortir de sa zone, près de la moitié de ses céréales », a rappelé Robert Bilbot son DG, le 12 novembre, pour sa toute dernière AG. Couvrant 15 % des besoins de la meunerie française « voire plus de 50 % de ceux de la grande région », remarque Joseph Nicot, DG des Moulins Nicot, l'opérateur est « un incontournable ». Et bénéficie de clients « plus ou moins captifs ». Or 2014, « était une année test », estime-t-il. Malgré un tas de blé panifiable amputé par les faibles Hagberg (500.000 t de fourrager sur 1,2 Mt), l'union « a joué le jeu pour servir la meunerie française », salue-t-il. Comme l'explique Camille Gobin, trader InVivo, « de gros volumes avaient été engagés sur l'export, notamment sur l'Algérie ». Les contrats ont été renégociés et « la flexibilité assurée par notre partenaire ferroviaire, Europorte (cf. n°4054), nous a permis de basculer les trains prévus pour Fos sur la Moselle et le Rhin à destination des Fab », complète Cérévia.

Pousser les synergies

La création de l'union a permis à ses coop de « sortir d'une concurrence stérile et source de coûts, de changer d'échelle et d'ouvrir de nouveaux horizons », résume Robert Bilbot, passant le relais à son successeur, Laurent Vittoz. Mais, vu le contexte économique, il les incite à aller plus loin. Des discussions sont d'ailleurs en cours entre plusieurs d'entre elles. Et, avec des tonnages semblables, des contraintes et donc des enjeux similaires, toutes les synergies avec Axéréal (partenaire sur Fos et dans Sercomex) doivent aussi, selon lui, être explorées.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne