Aller au contenu principal

Cérévia, juste une étape dans la vie de ses coopératives ?

Pour son ultime AG, le directeur général de l'union de commercialisation a défendu une intensification des rapprochements.

Créée en 2007, Cérévia, union commerciale gérant 3 Mt de sept coopératives de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, doit « faire sortir de sa zone, près de la moitié de ses céréales », a rappelé Robert Bilbot son DG, le 12 novembre, pour sa toute dernière AG. Couvrant 15 % des besoins de la meunerie française « voire plus de 50 % de ceux de la grande région », remarque Joseph Nicot, DG des Moulins Nicot, l'opérateur est « un incontournable ». Et bénéficie de clients « plus ou moins captifs ». Or 2014, « était une année test », estime-t-il. Malgré un tas de blé panifiable amputé par les faibles Hagberg (500.000 t de fourrager sur 1,2 Mt), l'union « a joué le jeu pour servir la meunerie française », salue-t-il. Comme l'explique Camille Gobin, trader InVivo, « de gros volumes avaient été engagés sur l'export, notamment sur l'Algérie ». Les contrats ont été renégociés et « la flexibilité assurée par notre partenaire ferroviaire, Europorte (cf. n°4054), nous a permis de basculer les trains prévus pour Fos sur la Moselle et le Rhin à destination des Fab », complète Cérévia.

Pousser les synergies

La création de l'union a permis à ses coop de « sortir d'une concurrence stérile et source de coûts, de changer d'échelle et d'ouvrir de nouveaux horizons », résume Robert Bilbot, passant le relais à son successeur, Laurent Vittoz. Mais, vu le contexte économique, il les incite à aller plus loin. Des discussions sont d'ailleurs en cours entre plusieurs d'entre elles. Et, avec des tonnages semblables, des contraintes et donc des enjeux similaires, toutes les synergies avec Axéréal (partenaire sur Fos et dans Sercomex) doivent aussi, selon lui, être explorées.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne