Aller au contenu principal

Cérévia agrandit le silo de son site de Fos-sur-Mer, avant d'en élargir le quai

L'extension du silo de Fos-Sur-Mer sera opérationnelle dans les prochains jours. Ce nouvel outil permettra à Cérévia d'améliorer son travail du grain et sa logistique.

L 'extension des silos verticaux en béton de Fos-Sur-Mer a permis de doubler la capacité de stockage de 30.000 t à 60.000 t, dont 8 cellules à 3.500 t et 3 cellules à 1.000 t, pour un investissement global de 11 M€ », explique le directeur général de Cérévia, Laurent Vittoz. Cette nouvelle installation est complètement automatisée et équipée de toutes les dernières technologies. Avec cet outil, l'allotement des grains et son travail en seront facilités et le trafic maritime fluidifié. « L'enjeux des deux prochaines années pour le site de Fos-sur-Mer sera d'adapter le quai pour affréter des navires de 50.000 t pour le grand export. Mais nous souhaitons garder et choyer notre clientèle sur le bassin méditerranéen ainsi que notre spécificité en maintenant des marchés de qualités et de niches », précise le DG.

Approvisionnement du silo via des péniches et des trains

Le site de Fos-sur-Mer possède trois quais de chargement de navires allant jusqu'à 30.000 t. Ce qui représente « un frein par rapport aux principaux silos portuaires qui sont capables de char-ger des bateaux d'une capacité de 50.000 t et plus », souligne Laurent Vittoz. Sur les 800.000 t de matières premières réceptionnées (principalement du blé, du maïs et de l'orge), les deux tiers sont acheminés par péniche et le reste par voie ferroviaire. Le transport routier est très peu utilisé, soit environ 3.000 t sur la quantité totale.

Par ailleurs, « Cérévia étant le seul actionnaire de ce silo, cela permet une maîtrise de l'amont à l'aval », précise Laurent Vittoz.

Sur le même site, « nous avons réhabilité un silo de stockage à fond plat afin d'entreposer 16.000 t d'engrais pour le compte de la société Area, avec qui nous avons un partenariat », conclut le directeur général.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne