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Céréo

Jeudi 8 mars, sur le stand du Ministère de l’Agriculture au Salon international de l’agriculture, François Bordry, président des Voies navigables de France (VNF), Rémi Haquin, président du Conseil de Direction plénier de l’office national interprofessionnel des grandes cultures (Onigc), Bruno Hot, directeur général de l’Office et François Gauthey, directeur général de VNF ont rendu public les noms des lauréats de l’appel à projet baptisé « Céréo 2006 ». Faisant suite au succès d’une opération identique initiée en 2005, Céréo 2006 consiste à « encourager les investissements de nature à améliorer les infrastructures d’accès à la voie d’eau (quais, appontements) et à faciliter le transbordement et la manutention des céréales ». Historiquement, l’initiative Céréo s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Onigc et le VNF, avec pour objectif de doubler la part de marché de la voie d’eau pour le trafic de céréales, d’oléagineux et de protéagineux d’ici 2010. En 2006, 12 dossiers avaient été retenus. Ils ont bénéficié au total de 500.000 euros de la part de l’Onigc et de 550.000 euros du VNF, sur engagement d’une amélioration du tonnage transporté ou de l’amélioration des infrastructures. Parmi les principaux projets, on peut relever la création d’un nouveau silo de 48.000 t raccordé à la voie d’eau à Prouvy (Nord) par le groupe Carré ; l’extension du silo de Metz (Moselle) par le groupe Soufflet ; l’amélioration des silos de Haulchin (Nord) et d’Aire sur la Lys (Pas de Calais) par la coopérative Uneal, avec une augmentation du rythme de chargement ; la rénovation du silo de Porte lès Valence (Drôme) par la société coopérative Drômoise de Céréales. Les dirigeants de ces sociétés sont unanimes, ou comme le mentionne le Frédéric Carré, P.D.G du groupe Carré, « Céréo a agit comme un catalyseur pour notre projet d’entreprise ». Les projets retenus devraient « générer un trafic fluvial annuel supplémentaire de + 5 % par rapport à 2005. »

L’Onigc et le VNF rappellent par ailleurs qu’en 2006, 12 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été transportées par la navigation intérieure en France. Au total, les tonnages agroalimentaires transportés par la voie fluviale ont progressé de 36 % entre 1996 et 2006.

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