Aller au contenu principal

Céréo

Jeudi 8 mars, sur le stand du Ministère de l’Agriculture au Salon international de l’agriculture, François Bordry, président des Voies navigables de France (VNF), Rémi Haquin, président du Conseil de Direction plénier de l’office national interprofessionnel des grandes cultures (Onigc), Bruno Hot, directeur général de l’Office et François Gauthey, directeur général de VNF ont rendu public les noms des lauréats de l’appel à projet baptisé « Céréo 2006 ». Faisant suite au succès d’une opération identique initiée en 2005, Céréo 2006 consiste à « encourager les investissements de nature à améliorer les infrastructures d’accès à la voie d’eau (quais, appontements) et à faciliter le transbordement et la manutention des céréales ». Historiquement, l’initiative Céréo s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Onigc et le VNF, avec pour objectif de doubler la part de marché de la voie d’eau pour le trafic de céréales, d’oléagineux et de protéagineux d’ici 2010. En 2006, 12 dossiers avaient été retenus. Ils ont bénéficié au total de 500.000 euros de la part de l’Onigc et de 550.000 euros du VNF, sur engagement d’une amélioration du tonnage transporté ou de l’amélioration des infrastructures. Parmi les principaux projets, on peut relever la création d’un nouveau silo de 48.000 t raccordé à la voie d’eau à Prouvy (Nord) par le groupe Carré ; l’extension du silo de Metz (Moselle) par le groupe Soufflet ; l’amélioration des silos de Haulchin (Nord) et d’Aire sur la Lys (Pas de Calais) par la coopérative Uneal, avec une augmentation du rythme de chargement ; la rénovation du silo de Porte lès Valence (Drôme) par la société coopérative Drômoise de Céréales. Les dirigeants de ces sociétés sont unanimes, ou comme le mentionne le Frédéric Carré, P.D.G du groupe Carré, « Céréo a agit comme un catalyseur pour notre projet d’entreprise ». Les projets retenus devraient « générer un trafic fluvial annuel supplémentaire de + 5 % par rapport à 2005. »

L’Onigc et le VNF rappellent par ailleurs qu’en 2006, 12 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été transportées par la navigation intérieure en France. Au total, les tonnages agroalimentaires transportés par la voie fluviale ont progressé de 36 % entre 1996 et 2006.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne