Aller au contenu principal

Coopératives
Cérémis nouvel opérateur de commercialisation

Les conseils d’administration de Thémis Grains (fédèrant Axion, Cerena et Synergis) et de GrainEurop, qui assure la commercialisation du groupe Unéal (composé d’Unéal Coopérative, Grainor et Houssin) ont décidé de mettre en commun leur structure de mise en marché en créant Cérémis, comme l’indique un communiqué du 15 décembre. Le projet devrait être opérationnel au 1er mars, après validation de l’autorité de la Concurrence. Cérémis gèrera au total quelque 3,5 à 4 Mt orientées vers différents débouchés de l’alimentation humaine,la nutrition animale, les débouchés énergétiques et l’exportation. Cérémis s’appuiera sur un outil logistique conséquent avec 2,8 Mt de capacité de stockage totale, 38 points de chargements fluviaux, 11 ferroviaires et des installations portuaires permettant de gérer 30.000 t à Rouen et 110.000 t à Dunkerque, indique le communiqué. La création de de cette structure de mise en marché se justifie aussi par l’adaptation « technique et humaine à l’évolution du marché », et notamment, « la volatilité, la financiarisation et le dévoleppement du marché à terme et des dérivés », précisent les entreprises concernées. Le groupe Unéal et Thémis Grains projettent par ailleurs de coordonner leurs plans d’action et d’investissement et souhaitent en particulier s’équiper de deux silos de stockage et d’expédition sur le futur canal Seine-Nord.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne