Aller au contenu principal

Cerealis, exportateur négociant sur l'Afrique, monte en puissance

À l'occasion de ses 20 ans d'existence et d'un volume de négoce de presque 1 Mt, Cerealis, avec ses 50 clients répartis dans 20 pays, communique sur son secteur d'activité.

« Près de 95 % du commerce traité concerne le blé », déclare Rémi Depoix, président-fondateur du groupe. Dans une volonté de se renforcer financièrement, la société a fait un partenariat avec l'entreprise familiale Beuzelin (48 % du capital), qui possède des surfaces de culture et des silos. Celle-ci a d'ailleurs investit dans un silo à Rouen de 45.000 t de capacité. Elle est l'unique fournisseur du groupe sur le territoire français. Cerealis cible le segment haut de gamme du blé, mieux adapté aux conditions climatiques et industriels spécifiques des pays acheteurs. Concernant la commercialisation, Rémi Depoix précise : « Cerealis préfère ne pas se positionner sur les marchés à terme. On ne traite qu'en physique (opérations back to back). L'erreur est trop importante et risquerait de fragiliser nos engagements vis-à-vis de nos banquiers. Il faut savoir gagner petit. » Il ajoute que « 80 % du prix du blé est déterminé par les grands fonds des marchés ».

Marché et concurrence

L'Arabie saoudite a représenté un volume de 350.000 à 400.000 t l'an dernier. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun ont avoisiné chacun un tonnage de près de 200.000 t. Concernant leur non-présence sur la région du Maghreb, Rémi Depoix avance « des prix pratiqués à la casse, par les concurrents ». « Les marges dégagées par l'entreprise ne sont guère supérieures à 1 % », explique Hugo Naudet, directeur commercial chez Cerealis. Et de compléter : « Notre marge se fait sur les volumes que l'on génére. » « On a su se faire un nom car on pouvait répondre à toutes les demandes, de la petite à la grande quantité. Rien n'est négligé », relance Rémi Depoix. En moyenne, le délai de livraison est de huit semaines. Pour l'histoire, Cerealis a fait ses premiers grands volumes à Cuba dans des échanges “blé + farine” contre “sucre”.

« L'objectif dans un futur proche serait de mieux se défendre face aux pays concurrents (Ukraine, Russie, États-Unis, Argentine). Nous demandons à la France, via France Export Céréales, d'obtenir des qualités meilleures. On appuie le projet de plan Protéine », martèle Rémi Depoix. L'objectif pour Cerealis serait de passer à 2 Mt exportés d'ici dix ans, pariant sur une croissance du marché du pain en Afrique.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne