Aller au contenu principal

Cerealis, exportateur négociant sur l'Afrique, monte en puissance

À l'occasion de ses 20 ans d'existence et d'un volume de négoce de presque 1 Mt, Cerealis, avec ses 50 clients répartis dans 20 pays, communique sur son secteur d'activité.

« Près de 95 % du commerce traité concerne le blé », déclare Rémi Depoix, président-fondateur du groupe. Dans une volonté de se renforcer financièrement, la société a fait un partenariat avec l'entreprise familiale Beuzelin (48 % du capital), qui possède des surfaces de culture et des silos. Celle-ci a d'ailleurs investit dans un silo à Rouen de 45.000 t de capacité. Elle est l'unique fournisseur du groupe sur le territoire français. Cerealis cible le segment haut de gamme du blé, mieux adapté aux conditions climatiques et industriels spécifiques des pays acheteurs. Concernant la commercialisation, Rémi Depoix précise : « Cerealis préfère ne pas se positionner sur les marchés à terme. On ne traite qu'en physique (opérations back to back). L'erreur est trop importante et risquerait de fragiliser nos engagements vis-à-vis de nos banquiers. Il faut savoir gagner petit. » Il ajoute que « 80 % du prix du blé est déterminé par les grands fonds des marchés ».

Marché et concurrence

L'Arabie saoudite a représenté un volume de 350.000 à 400.000 t l'an dernier. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun ont avoisiné chacun un tonnage de près de 200.000 t. Concernant leur non-présence sur la région du Maghreb, Rémi Depoix avance « des prix pratiqués à la casse, par les concurrents ». « Les marges dégagées par l'entreprise ne sont guère supérieures à 1 % », explique Hugo Naudet, directeur commercial chez Cerealis. Et de compléter : « Notre marge se fait sur les volumes que l'on génére. » « On a su se faire un nom car on pouvait répondre à toutes les demandes, de la petite à la grande quantité. Rien n'est négligé », relance Rémi Depoix. En moyenne, le délai de livraison est de huit semaines. Pour l'histoire, Cerealis a fait ses premiers grands volumes à Cuba dans des échanges “blé + farine” contre “sucre”.

« L'objectif dans un futur proche serait de mieux se défendre face aux pays concurrents (Ukraine, Russie, États-Unis, Argentine). Nous demandons à la France, via France Export Céréales, d'obtenir des qualités meilleures. On appuie le projet de plan Protéine », martèle Rémi Depoix. L'objectif pour Cerealis serait de passer à 2 Mt exportés d'ici dix ans, pariant sur une croissance du marché du pain en Afrique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne