Aller au contenu principal

Cerealis, exportateur négociant sur l'Afrique, monte en puissance

À l'occasion de ses 20 ans d'existence et d'un volume de négoce de presque 1 Mt, Cerealis, avec ses 50 clients répartis dans 20 pays, communique sur son secteur d'activité.

« Près de 95 % du commerce traité concerne le blé », déclare Rémi Depoix, président-fondateur du groupe. Dans une volonté de se renforcer financièrement, la société a fait un partenariat avec l'entreprise familiale Beuzelin (48 % du capital), qui possède des surfaces de culture et des silos. Celle-ci a d'ailleurs investit dans un silo à Rouen de 45.000 t de capacité. Elle est l'unique fournisseur du groupe sur le territoire français. Cerealis cible le segment haut de gamme du blé, mieux adapté aux conditions climatiques et industriels spécifiques des pays acheteurs. Concernant la commercialisation, Rémi Depoix précise : « Cerealis préfère ne pas se positionner sur les marchés à terme. On ne traite qu'en physique (opérations back to back). L'erreur est trop importante et risquerait de fragiliser nos engagements vis-à-vis de nos banquiers. Il faut savoir gagner petit. » Il ajoute que « 80 % du prix du blé est déterminé par les grands fonds des marchés ».

Marché et concurrence

L'Arabie saoudite a représenté un volume de 350.000 à 400.000 t l'an dernier. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun ont avoisiné chacun un tonnage de près de 200.000 t. Concernant leur non-présence sur la région du Maghreb, Rémi Depoix avance « des prix pratiqués à la casse, par les concurrents ». « Les marges dégagées par l'entreprise ne sont guère supérieures à 1 % », explique Hugo Naudet, directeur commercial chez Cerealis. Et de compléter : « Notre marge se fait sur les volumes que l'on génére. » « On a su se faire un nom car on pouvait répondre à toutes les demandes, de la petite à la grande quantité. Rien n'est négligé », relance Rémi Depoix. En moyenne, le délai de livraison est de huit semaines. Pour l'histoire, Cerealis a fait ses premiers grands volumes à Cuba dans des échanges “blé + farine” contre “sucre”.

« L'objectif dans un futur proche serait de mieux se défendre face aux pays concurrents (Ukraine, Russie, États-Unis, Argentine). Nous demandons à la France, via France Export Céréales, d'obtenir des qualités meilleures. On appuie le projet de plan Protéine », martèle Rémi Depoix. L'objectif pour Cerealis serait de passer à 2 Mt exportés d'ici dix ans, pariant sur une croissance du marché du pain en Afrique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne