Aller au contenu principal

Céréales : succès croissant de la 8
journée franco-égyptienne

France Export Céréales a réuni près de 300 opérateurs au Caire le 11 janvier dernier, lors de la Journée franco-égyptienne des céréales.

LA FORMULE a maintenant prouvé son efficacité et la Journée franco-égyptienne des céréales a trouvé son rythme de croisière… sur le Nil ! Laurent Dornon, responsable du bureau de France Export Céréales au Caire et grand artisan du succès de cette manifestation, a su installer cette rencontre dans les agendas des professionnels égyptiens. Et ce n’est pas une mince performance, dans un pays où la communication de filière était l’apanage des Américains et des Australiens…

Une coopérative française au Caire

Et ce sont donc près de 300 décideurs économiques, importateurs, meuniers, agents et représentants de sociétés de commerce international, venus d’Egypte, mais aussi du Soudan, de Libye et du Liban, qui se sont retrouvés dans les salons de l’hôtel Mariott du Caire les 10 et 11 janvier derniers. Sans oublier les 17 membres de la délégation française et, parmi eux, la coopérative La Flandre, qui démontre par sa présence sur les terres égyptiennes la sensibilisation croissante de l’amont de la filière française vers cette destination, notre premier marché pays tiers. Durant le séminaire, les intervenants égyptiens ont, à plusieurs reprises, dressé un bilan de leurs appréciations des blés français. Les critères de blancheurs de farine, d’extraction et de qualité de gluten index intéressent nos acheteurs potentiels et ce sont là les qualités distinctives de nos blés du reste de l’offre mondiale. On a pu noter l’intensité des débats soulevés par les présentations dédiées à la technologie meunière. Deux spécialistes, l’un français, Xavier Bourbon, et l’autre égyptien, Montasser El Shaweri, ont abordé la production de farines à partir de blé semi-hard français. Les longueurs spécifiques et surfaces blutantes de nos moulins sont réduites à un niveau d’optimisation tel que les investissements varient de 35%, les rendements globaux sont voisins et oscillent entre 102 et 103%. Par ailleurs, il convient de souligner que la délégation de France Export Céréales, présidée par Jean-Jacques Vorimore, fut reçue par deux ministres égyptiens, dont le ministre de l’Approvisionnement, le Dr Hassan Kehdr. Durant ces rencontres, furent notamment discutés les problèmes de marchés et l’état de la coopération au niveau de la filière céréalière. L’intérêt du blé français se démontre par des analyses qualitatives. Les autorités égyptiennes ont réaffirmé le bien-fondé économique de leur diversité d’approvisionnement dont une partie est française.

Le Gasc, organisme public d’achat égyptien, avait d’ailleurs acquis peu de temps après la 8e journée du Caire, 120.000 tonnes de blé français. A ce jour, l’Egypte a acheté 1,52 Mt de blé origine France, ce qui en fait notre première destination sur pays tiers. Un rééquilibrage de la parité euro/dollar ne ferait qu’améliorer notre compétitivité et nos ventes vers ce pays, où la demande reste forte.

Le signe encourageant de Bruxelles, qui a accordé des restitutions il y a deux semaines, va dans le bon sens pour France Export Céréales. Avec de telles restitutions en début de mois, les achats publics de blé français par Le Caire auraient pu doubler voire tripler, quant aux achats des importateurs privés, ils auraient pu véritablement décoller selon Jean-Jacques Vorimore.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne