Aller au contenu principal

Céréales à paille : un potentiel de récolte « moyen à bon », selon Arvalis

Malgré un retard végétatif d’une à deux semaines, le potentiel de récolte en céréales à paille ressort « moyen à bon », a indiqué Arvalis en conférence de presse le 5 juin aux Culturales, salon qui se tient jusqu’au 6 juin à Boutervilliers (Essonne). L’état des cultures est jugé « favorable à très favorable » dans le Sud-Est, « satisfaisant » du Sud-Ouest jusqu’au Berry, « plus mitigé » dans les Pays de la Loire, aucun gros handicap n’étant par ailleurs noté plus au Nord, notamment en Picardie, ensemble de régions pour lesquelles tout pronostic reste encore prématuré. Plus globalement, si des implantations difficiles sont notées, peu de pertes de pieds (sauf en cas d’inondations) sont relevées. Les tallages sont jugés « moyens à élevés », avec des apports d’azote efficaces. Des biomasses et densités d’épis « non limitantes » sont aussi rapportées. Arvalis a néanmoins exprimé quelques bémols, notamment sur le risque d’échaudage lié à une récolte tardive. La fertilité des épis est à surveiller : elle pourrait avoir été affectée par le faible ensoleillement ces dernières semaines. Idem pour la pression des maladies. « Les pratiques des agriculteurs vont avoir un impact, à la fois sur l’aspect enracinement des cultures et la protection fongicide », a souligné Jean-Charles Deswarte. Par ailleurs, les 250 000 ha de maïs encore à semer soulèvent des inquiétudes, particulièrement dans le Sud Aquitaine, Gers et Hautes-Pyrénées, mais aussi en Rhône-Alpes, notamment l’Ain.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne