Aller au contenu principal

Céréales : l'Egypte cherche à louer des terres en Ouganda et au Soudan

L'Égypte cherche à louer des terres en Ouganda et au Soudan pour y cultiver du blé et du maïs, indique la dernière lettre du Centre international des hautes études méditerranéennes (Ciheam). Faisant état de discussions « fructueuses » avec l'Ouganda et le Soudan, Amin Abaza, ministre égyptien de l'Agriculture et de la Réforme agraire, a précisé que sept grands groupes privés égyptiens sont prêts à étudier les variétés appropriées de blé et de maïs à cultiver en Ouganda. Amin Abaza a précisé dans le quotidien égyptien « Al Ahram » que l'Ouganda avait accepté d'allouer à l'Égypte 800 000 hectares, rapporte le Ciheam. Avec le Soudan frontalier, les pourparlers avec l'Égypte ont permis de s'entendre sur le principe de confier 800 000 hectares du sol soudanais à l'Égypte pour qu'elle y cultive du blé. Dans le même temps, l'Égypte « étudie sérieusement » l'idée partagée par plusieurs groupes arabes : lancer un consortium chargé de cultiver au Soudan des céréales, notamment du blé dur et du blé tendre.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne